Quelles fenêtres choisir pour aménager des combles ?

Aménager ses combles est une excellente idée pour disposer de mètres carrés supplémentaires, sans entreprendre de (trop) gros travaux, ni déménager ! Aujourd’hui, les techniques sont nombreuses pour transformer le vieux grenier en chambre ou en bureau, tout en privilégiant la lumière. Mais quelles fenêtres choisir pour aménager des combles ? Nous sommes là pour vous aider !

comble et fenêtre

Les formalités indispensables pour aménager les combles de sa maison

Avant d’engager des travaux, il est important de se renseigner sur les formalités à respecter. La solution la plus rapide est de s’adresser directement au Service Urbanisme de la mairie. Certaines règles peuvent exister à cause d’un monument historique par exemple. Si les combles vont avoir une surface de plus de 20 m2, il faudra un permis de construire. En deçà, une déclaration préalable de travaux suffit.
devis

Les fenêtres idéales pour les combles

En lieu et place de votre mansarde sombre, vous voulez une belle chambre parentale ? Un dortoir pour tous les enfants ? C’est tout à fait possible et surtout sans sacrifier la lumière naturelle pour bénéficier d’un éclairage tout au long de la journée.

Selon les régions et la réglementation, certaines ouvertures seront imposées. Mais la plupart du temps, les fenêtres de toit sont la solution la plus simple et la plus pratique. Il faut bien sûr étudier l’orientation de la maison pour que l’ensoleillement soit le plus intéressant mais prendre aussi en compte la chaleur qui peut monter au moment de l’été.

A savoir que les fenêtres de toit ou souvent appelées Velux, ne sont pas recommandées si la pente de votre toiture est inférieure à 15 degrés. En effet, l’écoulement des eaux de pluie devient aléatoire et cela peut provoquer des fuites. Il est alors possible d’imaginer de les remplacer par une baie vitrée en PVC ou en aluminium.

devis

Les fenêtres en chien-assis, vous connaissez pour les combles ?

Nous avons récemment écrit un article pour vous expliquer tout le bien que nous pensons de cette forme de fenêtre, qui est verticale, placée sur la toiture. Elle peut donner un cachet particulier à votre habitation. C’est une solution qui permet d’avoir une ouverture verticale dans les combles, ce qui n’est pas toujours envisagée. Pas besoin de regarder le plafond pour voir le ciel, la fenêtre en chien-assis, ou sur un pignon donne une autre perspective à votre pièce et fait oublier qu’il s’agit de combles ! Visitez notre e-shop, vous pourrez choisir une fenêtre adaptée à vos besoins.

 

Photos ©Unsplash

A propos de Olivier Loustey

Passionné par l'univers de la maison et expert des menuiseries, j'explore une partie de l'univers de la rénovation et de la construction... en m'ouvrant des fenêtres sur celles de la maison !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.