Vous avez envie d’offrir un nouveau style à votre maison ? Vous vous lancez dans un projet de rénovation ? Pourquoi ne pas changer les fenêtres, et opter pour des ouvertures à la mesure de vos envies ! Les fenêtres sur mesure sont la solution pour donner vie à vos projets, et voici comment.
Dans quels cas opter pour des fenêtres sur mesure ?
Pour obtenir de meilleures performances d’isolation en rénovation
Dans des bâtisses anciennes, les anciennes menuiseries ne correspondent pas forcément aux dimensions standard actuelles. Une fabrication sur mesure permet d’ajuster au millimètre près votre nouvelle menuiserie et le bâti existant. Le résultat ? De meilleures performances d’isolation thermique et acoustique.
Un design atypique pour toutes vos envies
Une fenêtre sur mesure, c’est la définition même d’une ouverture que vous ne verrez pas chez les autres ! Dans sa forme comme dans ses dimensions, la fenêtre sur mesure vous permet de valoriser un aspect particulier de votre maison, ou d’imaginer une ouverture atypique. Une série de fenêtres hautes et larges le long du mur de votre séjour par exemple. Ou encore une fenêtre en forme de trapèze sous une toiture en pente, pour valoriser l’aménagement de vos combles. Place aussi aux formes originales : une demi-lune, un losange ou encore un rond…
Lorsque vous ne pouvez pas percer une ouverture classique
Vous n’avez pas obtenu l’autorisation de percer une grande ouverture ? La proximité des voisins nécessite d’installer une ouverture avec vue oblique ou une ouverture sans vue ? Ici aussi, les fenêtres sur mesure offrent la meilleure solution. Vous pouvez imaginer un vitrage tout en largeur, sur la partie haute de votre mur, pour bénéficier d’une belle luminosité sans dévoiler votre intimité.
Fenêtre sur mesure : quels éléments peuvent être personnalisés ?
Vous pouvez choisir toutes les caractéristiques d’une fenêtre sur mesure, et c’est bien ce qui fait l’avantage de ce type de produit !
- Les dimensions bien sûr : dans les grandes tailles ou avec une forme atypique. N’oubliez pas de prendre les bonnes mesures : un professionnel peut vous aider lors de cette étape
- Les matériaux : Alu, bois, mixte ou PVC, chacun a ses points forts et un aspect esthétique différent
- Le type d’ouverture : La fenêtre fixe est celle qui se décline le plus souvent dans des formes originales (rond ou trapèze par exemple). Mais vous pouvez aussi opter pour des fenêtres avec une ouverture oscillo-battante ou à la française, des baies vitrées coulissantes ou à galandage
- Le coloris: assurez-vous qu’il respecte le nuancier imposé par le Plan Local d’Urbanisme de votre commune, surtout si vous résidez en secteur sauvegardé
- Les caractéristiques du vitrage: double ou triple vitrage, vitrage anti-effraction…