Dans une maison ou dans un appartement, avant un départ en vacances ou même au quotidien, privilégier la sécurité des ouvertures est une priorité ! C’est même l’affaire de tous, afin d’éviter les accidents domestiques ou les tentatives d’effraction. Tour d’horizon des points sécurité à vérifier sur ses fenêtres et ses volets.
Volets : résistance aux effractions et verrouillage
Plusieurs points sécurité peuvent être vérifiés sur les volets. Le volet constitue en effet le premier obstacle majeur aux tentatives d’effraction, notamment lorsqu’il ferme une pièce située au rez-de-chaussée ou au premier étage d’une habitation.
Vérifier l’indice de résistance à la pression (IRP)
Cet indice mesure, sur une échelle de 10 à 150, la résistance, la sécurité et l’isolation des volets. Plus il est élevé, plus le volet est résistant,
S’assurer de la solidité des volets
Les matériaux, mais également l’épaisseur des lames et le type de volet le rendent plus ou moins solide, et donc plus ou moins résistant. L’aluminium et le bois offrent une solidité supplémentaire. Mais le PVC montre également de bonnes qualités de résistance lorsque le volet est constitué de lames épaisses montées sur un volet roulant. Les volets roulants sont d’ailleurs souvent recommandés comme une solution très fiable.
Compléter les systèmes de verrouillage
Ils sont recommandés pour assurer une meilleure fermeture du volet. C’est le cas par exemple du bras de force, utilisé pour empêcher le soulèvement du volet roulant. D’autres accessoires peuvent compléter le verrouillage : barres de sécurité, crochets, espagnolettes…
Fenêtres : fermetures et solidité du vitrage
Les fenêtres équipées d’un double ou d’un triple vitrage présentent bien sûr de meilleures qualités d’isolation thermique et acoustique. Mais ce n’est pas le seul avantage. Certains vitrages présentent aussi une sécurité supplémentaire contre les effractions.
Connaître la résistance des vitrages
Ils sont soumis à des tests afin de connaître leur résistance, selon la norme EN356. Lorsqu’un double ou un triple vitrage présente un classement P1A à P5A (verre feuilleté de 6 à 10 mm), ou P6B à P8B (verre feuilleté de 10mm à 27mm), on peut considérer qu’il présente de bonnes garanties de sécurité.
Opter pour le verre feuilleté
Ce type de vitrage est recommandé notamment en cas de bris accidentel, pour assurer un meilleur maintien et éviter les accidents domestiques.
Menuiseries : solidité et fiabilité pour les enfants
L’ensemble du châssis, c’est-à-dire le cadre rigide qui supporte le vitrage, peut également apporter une meilleure sécurité.
Vérifier la solidité de la menuiserie
Certains matériaux offrent une meilleure résistance au temps et aux tentatives d’intrusion. Certains sont plus robustes, comme l’aluminium. Le bois et le PVC présentent également de bonnes qualités de résistance.
La première chose à vérifier est le cadre dormant : il doit être solidement encastré dans le mur et ne pas bouger. S’il est vieux et branlant, prévoir un changement.
S’assurer de la sécurité des ouvertures
Pour éviter les accidents domestiques, vérifier que les ouvertures ne sont pas accessibles pour les jeunes enfants. Un modèle d’ouverture oscillo-battant avec une poignée placée en hauteur est préférable dans une chambre d’enfant, par exemple.
C’est également ce type de modèle qui assurera une meilleure sécurité pour une fenêtre placée au rez-de-chaussée.
Renforcer les fermetures
Pour les châssis du rez-de-chaussée, il est conseillé de compléter la fermeture par un dispositif de sécurité supplémentaire. C’est le cas par exemple de l’entrebâilleur de fenêtre à chaîne ou à tige, de la barrette ou du serpentin, du limiteur d’ouverture ou du bloque charnière. Ces dispositifs peuvent être ajoutés directement sur la menuiserie.