Faut-il fermer ses volets en cas de grêle ?

Même si elle est plus fréquente en hiver et au printemps, c’est pendant toute l’année que la grêle peut faire des dégâts importants. En juin 2022 dans le Sud-Ouest, par exemple, de nombreuses maisons et voitures ont été abîmées par ces billes de glace, au cours d’un épisode climatique extrême.

En cas de chute de grêle, la priorité est de se mettre à l’abri. Mais que faut-il faire pour protéger vos vitrages et éviter la casse ? Faut-il fermer les volets ou au contraire les laisser ouverts ? Pour démêler le vrai du faux, voici les bons réflexes à adopter.

Fermer ses volets : impératif pour protéger les fenêtres et l’intérieur de la maison

En cas d’épisode de grêle, certaines assurances conseillent de fermer les volets. D’autres estiment au contraire qu’il faut les laisser ouverts pour éviter qu’ils ne soient abîmés. Ce qu’il faut retenir, c’est que le rôle d’un volet roulant, battant ou pliant est de protéger le vitrage. En fonction des matériaux et des modèles, certains volets peuvent être plus résistants aux chocs des grêlons : le bois et l’aluminium, par exemple. Mais une fois fermés, les volets remplissent toujours leur rôle de protection et évitent que vos vitrages ne soient brisés par la grêle. C’est d’autant plus vrai que ces épisodes climatiques s’accompagnent souvent de vents violents. Personne n’a envie de rentrer chez soi après une telle tempête pour découvrir ses vitres brisées et son salon inondé !

Fermer les volets en cas de grêle limite les dégâts : changer une lame de volet roulant ou réparer un vantail sera toujours moins coûteux, moins contraignant et plus rapide que d’attendre de nouveaux vitrages.

 

Bon à savoir : si votre maison est équipée d’un store-banne, la question ne se pose pas en cas de grêle. Il doit être refermé le plus rapidement possible !  

devis

Commander ses volets à distance : le bon réflexe en cas d’imprévu

Être prévenu en cas de risque de tempête ou de grêle, c’est bien, mais c’est loin d’être toujours le cas. Pour réagir rapidement en cas d’imprévu, et fermer vos volets à distance, la domotique est la solution la plus recommandée :

Bien choisir ses volets est important : ils protègent les vitrages contre les chocs ou les tentatives d’intrusion, mais ils sont aussi indispensables pour mieux isoler votre maison du froid ou de la chaleur. À la sécurité, vous pouvez donc ajouter un meilleur confort et des économies d’énergie… et cela n’a pas de prix !

devis

A propos de Olivier Loustey

Passionné par l'univers de la maison et expert des menuiseries, j'explore une partie de l'univers de la rénovation et de la construction... en m'ouvrant des fenêtres sur celles de la maison !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.