D’ici 2020, les résidences les plus énergivores devront faire l’objet d’une rénovation énergétique. Et le mouvement est déjà lancé, puisqu’une trentaine de syndics professionnels et de réseaux de syndics viennent de signer une Charte avec le Plan bâtiment durable.
Plusieurs leviers financiers permettent d’entamer des travaux de rénovation énergétique en copropriété sans attendre. Il s’agit d’aides financières destinées à des travaux de rénovation bien précis.
Une charte pour mobiliser les copropriétés
Depuis le 24 mars 2015, les syndics professionnels et les réseaux de syndics s’engagent encore plus dans une démarche de rénovation énergétique. Une charte de mobilisation, initiée par le Plan bâtiment durable, a été signée par une trentaine de syndics. Après une première étape en 2014 en direction des fédérations professionnelles, il s’agit cette fois pour le réseau Plan bâtiment durable de mobiliser les syndics « en faveur de la rénovation énergétique des immeubles collectifs en copropriété. »
La Charte de mobilisation prévoit que ses signataires s’engagent dans une démarche de rénovation énergétique des immeubles collectifs en copropriété. Ils devront donc aider les copropriétaires à anticiper les travaux.
Le Plan Bâtiment Durable fédère un réseau d’acteurs du bâtiment et de l’immobilier sous la houlette du Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’économie.
Selon l’INSEE, on compte près de 34 millions de logements en France. Huit millions sont gérés en copropriété.
Quelles aides financières demander ?
Des leviers financiers ont été mis en place pour permettre la rénovation des copropriétés. Ils font appel aux mêmes mécanismes que ceux proposés aux particuliers.
Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) : il est accessible aux particuliers qui vivent en copropriété également. Il permet le financement de plusieurs travaux visant une amélioration énergétique, comme le remplacement des fenêtres ou l’ajout de matériaux d’isolation thermique des parois isolées, de volets isolants ou de portes d’entrée donnant sur l’extérieur.
A noter : dans le cadre de la copropriété, vérifier les conditions de travaux auprès du syndic.
En savoir plus sur le changement de fenêtres en copropriété
Eco-prêt copropriété : il s’agit en fait de l’éco-prêt à taux zéro, dédié aux travaux de rénovation énergétique dans les parties communes d’une copropriété. Il n’est pas conditionné à un bouquet de travaux mais attention, comme pour le CITE, il est nécessaire de faire appel à des professionnels labellisés RGE.
En savoir plus sur l’Eco-prêt à taux zéro en copropriété
Aides des collectivités territoriales : d’autres aides peuvent être sollicitées, notamment auprès de l’ANAH (Agence nationale pour l’habitat).
Rénovation thermique : quels travaux réaliser en priorité ?
En savoir plus : rénovation énergétique, les copropriétés aussi sont concernées
Image © Nesta – Fotolia.com