Fortes chaleurs : cinq astuces pour favoriser la climatisation naturelle

En été, et surtout avec la répétition des périodes de canicule, l’intérieur de la maison peut parfois devenir étouffant et l’habitation en devient inconfortable pour ses occupants. Pourtant, même sans climatisation, il existe des solutions pour ventiler correctement la maison et la garder au frais. Voici quelques astuces pratiques pour favoriser la climatisation naturelle.

Bien gérer l’aération de la maison
pendant la nuit

Pendant la nuit, le thermomètre perd quelques degrés et la température ressentie peut baisser encore plus. C’est d’ailleurs pour cela qu’on apprécie de dormir avec la fenêtre ouverte ! C’est aussi un moment à mettre à profit pour rafraîchir toute la maison. Dès que les températures descendent, pensez à ouvrir les fenêtres de la maison pour créer une ventilation naturelle. Le pic de fraîcheur est maximal vers 4h ou 5h du matin

À lire également : un cadre moustiquaire, comment faire ?

Favoriser la pénombre dans la maison
pendant la journée

Les ouvertures les plus exposées au soleil (au sud et/ou à l’ouest) doivent être bien protégées : pour cela, rien de tel que de maintenir les volets fermés. Au mieux, il faut conserver un peu d’ouverture pour favoriser la circulation de l’air : c’est bien pour cela que les régions les plus chaudes sont celles où on installe le plus souvent des volets persiennés ou des persiennes en bois !
Il est aussi possible d’occulter les ouvertures avec des rideaux épais, dans les secteurs où les immeubles ne possèdent pas de volets. L’idéal reste de conserver une certaine pénombre dans la maison pour éviter aussi l’effet d’air chaud et suffocant.

Astuce : vos volets sont cassés ou en mauvais état ? C’est le moment d’envisager une réparation !

devis

Bien faire circuler l’air dans l’habitation

L’architecture des maisons les plus anciennes, aux murs épais et aux petites ouvertures, favorise déjà une certaine fraîcheur aux heures les plus chaudes. Il est aussi possible de tirer parti de la circulation de l’air dans la maison : l’air chaud remonte naturellement dès lors que les fenêtres à l’étage sont ouvertes. C’est un phénomène de convection qui permet de bénéficier d’un air plus frais au rez-de-chaussée. Pensez-y si votre maison possède un étage !

Mettre à profit les ombres portées
sur les ouvertures

Les auvents, les stores extérieurs, les avancées de balcon et les vérandas peuvent aussi se révéler bien utiles au plus fort de l’ensoleillement… justement parce qu’ils protègent les ouvertures des effets directs du soleil ! Il ne faut pas hésiter à mettre à profit les ombres portées sur les fenêtres, ou à en créer de nouvelles. Si vous possédez déjà un store et qu’il est abimé, n’oubliez pas que les rénovations sont à faire, au mieux, après la période hivernale.

Utiliser les plantes en intérieur
et en extérieur

Pendant l’été aussi, il faut se mettre au vert. En extérieur, les plantes grimpantes peuvent contribuer à rafraîchir les murs de la maison, les pergolas et les balcons. En intérieur, elles peuvent aussi aider à descendre un peu la température et à humidifier l’atmosphère.

Enfin, on vous partage une dernière astuce pratique : penser à faire sécher son linge à l’intérieur devant un ventilateur. L’évaporation de l’eau couplée à la ventilation permet un effet fraîcheur bien agréable !

devis

 

Photo ©Unsplash

A propos de Olivier Loustey

Passionné par l'univers de la maison et expert des menuiseries, j'explore une partie de l'univers de la rénovation et de la construction... en m'ouvrant des fenêtres sur celles de la maison !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.