A quoi faut-il s’attendre pour les dépenses d’énergie cette année ? Le point sur les changements déjà en place ou à venir, et quelques astuces pour faire des économies !
Les tarifs du gaz en hausse
Début janvier, le prix gaz a augmenté de 5% en raison d’une hausse des tarifs d’approvisionnement et de l’entrée en vigueur de la taxe TICGN (taxe intérieure de consommation sur le gaz naturel). Une majoration qui concerne environ 6 millions de foyers en France.
Pas d’augmentation du prix de l’électricité… pour le moment
Mais pas de baisse non plus : les tarifs de l’électricité restent stables au 1er janvier 2017. En revanche, une augmentation devrait intervenir dès l’été en conséquence d’une hausse du coût d’acheminement. A retenir également : une majoration rétroactive pour rattraper le gel des tarifs initié en 2014 et 2015.
Le bon moment pour isoler sa maison
Les dépenses d’énergie représentent un poste budgétaire important pour les foyers français, d’autant plus si l’isolation du logement est mal en point. Pour y remédier et faire des économies de chauffage, il est possible de procéder à des travaux de rénovation à commencer par les ouvertures.
Les volets battants et les fenêtres en PVC s’avèrent de précieux alliés en matière d’isolation thermique. En plus, il existe toujours des aides financières pour faire baisser la facture… et elles sont désormais cumulables.
Voici quelques liens utiles pour s’y retrouver :
- En 2017, les aides financières à la rénovation sont maintenues
- Isolation : comment baisser les charges d’une maison individuelle ?
- Comment savoir si la maison perd de l’énergie en hiver ?