Le portail a un rôle très important pour votre maison : il en est le premier point d’entrée ! Bien choisir son portail, c’est opter pour un modèle qui réponde à l’esthétique de votre habitation et aux contraintes architecturales. Mais aussi à vos exigences de confort et de sécurité.
Matériaux, types d’ouvertures et de formes : explications pour les critères à prendre en compte !
Les matériaux : PVC, aluminium ou bois ?
Bien choisir le matériau est essentiel. C’est à prendre en compte pour votre budget, mais aussi pour l’esthétique et la durabilité du portail.
Bois : le choix du résistant et de l’esthétique
C’est l’un des matériaux les plus traditionnels : il offre d’excellentes qualités esthétiques et résiste très bien au temps et aux chocs. Il nécessite cependant un entretien régulier.
Ses points forts :
- Conseillé pour les particuliers qui cherchent à donner un aspect plutôt traditionnel ;
- Répond très bien aux exigences de couleurs : plusieurs teintes sont proposées en bois naturel et le bois peut être peint à sa convenance.
Aluminium : résistant aux intempéries
Moins coûteux et moins lourd que le fer forgé, l’aluminium présente d’excellentes qualités de résistance. Il demande peu d’entretien, et peut être peint dans une grande variété de coloris. C’est aussi l’un des matériaux qui résiste le mieux aux intempéries. Il peut facilement être redressé s’il a été abîmé par un choc avec une voiture par exemple.
Ses arguments :
- Un portail qui supporte de grandes dimensions, sans se déformer et en restant léger ;
- Il peut être peint dans la teinte souhaitée pour répondre aux exigences esthétiques de l’ensemble de la propriété.
PVC : le choix du budget
C’est le matériau le plus économique. Les possibilités de design sont nombreuses : ajouré, plein, dans de nombreuses couleurs. Vous allez sûrement trouver votre bonheur !
Ses points forts :
- Recommandé pour agrémenter son entrée d’un portail à moindre coût,
- Il nécessite très peu d’entretien : un nettoyage régulier suffit à conserver son aspect.
Le type d’ouverture : battant ou coulissant ?
Choisir le mode d’ouverture dépend de plusieurs critères : la disposition de votre maison, le type de matériau, et le budget. Point important : il ne faut pas oublier que le portail ne doit pas empiéter sur la voie publique !
Portail battant : le budget
Le portail battant est le modèle le plus souvent installé. Il est composé de deux vantaux, qui s’ouvrent vers l’intérieur ou l’extérieur de la propriété.
Il peut être facilement équipé d’une motorisation.
Ce type d’ouverture est déconseillé pour les terrains en pente.
Portail coulissant : le gain de place
Il peut être constitué d’un vantail unique ou de deux vantaux, qui coulissent de façon latérale pour se placer sur les côtés de l’ouverture.
Le choix du modèle coulissant s’impose pour gagner de la place : recommandé par exemple pour les bords de route ! Il faut néanmoins un dégagement suffisant sur l’un des côtés de l’ouverture, dans des dimensions au moins égales à celles du vantail.
La motorisation des vantaux est également possible.
La forme du portail pour personnaliser votre modèle
Une fois le matériau choisi et le type d’ouverture, il reste à définir la forme du portail ! Elle contribue à affirmer le caractère d’une maison et complète l’esthétique de l’ensemble de votre maison. Voici quelques exemples de design :
- droit de forme rectangulaire ;
- en biais haut ou en biais bas ;
- en chapeau de gendarme, qui dessine une vague : il peut être à l’endroit ou inversé ;
- incurvé, avec une forme arrondie, bombée ou incurvée ;
- dégradé, notamment pour les battants ajourés.
A noter : le portail peut être ajouré, semi-ajouré ou plein. Le portail plein par exemple est recommandé pour les jardins qui accueillent des petits animaux domestiques, ou pour mieux cacher l’intérieur de l’habitation.
Motorisation : le choix du confort
La plupart des portails peuvent être équipés d’une ouverture automatique. C’est un atout pour le confort, et une sécurité supplémentaire pour la maison.
Plusieurs points déterminent la possibilité d’équiper son portail d’une motorisation électrique :
- L’inclinaison du terrain : sur un terrain fortement pentu par exemple, la motorisation est déconseillée ;
- Le poids : le coût est plus important pour un modèle plus lourd ;
- Le raccordement possible ou non du portail au réseau électrique.