Avec une architecture originale et éclectique, Arcachon fait partie des villes dont les façades et les couleurs constituent un patrimoine exceptionnel. Il était donc logique que la ville, et le service de l’urbanisme, portent un intérêt tout particulier à l’harmonie des couleurs et à la protection de l’architecture.
Arcachon : un contraste des couleurs très réfléchi sur le Bassin
Un schéma directeur de coloration a donc été mis au point. « Il s’agit de recommandations pour favoriser l’harmonie des couleurs« , précise-t-on au service de l’urbanisme de la ville. Dans tous les cas, si les travaux portent sur des éléments de l’habitation qui sont soumis à une demande d’autorisation préalable (et c’est donc le cas des fenêtres et des volets si les couleurs sont modifiées), il est préférable de consulter le service de l’urbanisme pour finaliser un projet.
- Le quartier de la ville d’hiver, le quartier du Moulleau et le quartier de l’Aiguillon sont particulièrement concernés par ce schéma directeur de coloration,
- Pour le quartier du Moulleau par exemple, le service de l’urbanisme conseille un nuancier de 8 couleurs, dans les tons verts, bleu-gris, et rouge basque,
- Le nuancier est beaucoup plus étendu pour le quartier de l’Aiguillon et le quartier de la ville d’hiver, qui comprend aussi une palette d’ocres, et une palette beaucoup plus étendue de bleus et de verts.
Avec des villas qui ont intégré au fil des années divers styles architecturaux, le service de l’urbanisme relève aussi les éléments notables du bâti, autour des fenêtres. Dans un document à télécharger en ligne (voir ci-dessous), des conseils concernant les linteaux, les encadrements et également le modèle des volets. « Tantôt replié contre le tableau de la fenêtre, parfois rabattu sur la façade, le volet est un objet d’architecture qui a vocation à être ouvert ou fermé, entrouvert ou mi-clos », relève l’étude du service de l’urbanisme.
Des exemples à suivre pour rester dans les tendances architecturales :
- Dominance des montants verticaux,
- Utilisation des petits bois pour ajouter de la finesse et de la légèreté,
- Parties fixes et ouvrantes confondues dans une même proportion,
- Pas de matériaux larges et épais, mais une finesse des menuiseries.
Télécharger le schéma directeur de coloration (format PDF, 639 Ko)
Télécharger les éléments remarquables du bâti : typologie, proportions et rythmes Baies (format PDF, 203 Ko).
Source : le service de l’urbanisme de la ville d’Arcachon