Petit trésor sur les bords de la Dordogne, Bergerac est au cœur du Périgord pourpre, à quelques dizaines de kilomètres de Périgueux et d’Agen. Mais dans une région particulièrement chargée en histoire, la ville ne dispose pas d’un nuancier particulier pour ses couleurs de volets.
La raison ? Une grande partie de la ville est placée en Zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager (ZPPAUP). En cas de rénovation, la décision sur le choix des couleurs revient donc à l’Architecte des bâtiments de France.
Centre historique : les travaux sous contrôle de l’Architecte des bâtiments de France
Le centre historique de la ville est sous contrôle de l’ABF. « Les matériaux employés, les enduits, les peintures, les parements doivent être en harmonie avec le caractère architectural des constructions traditionnelles », relève le plan local d’urbanisme de la ville. Les mêmes règles sont imposées dans la majorité des quartiers de Bergerac.
A noter : les peintures de couleur vive sont interdites pour un usage extérieur.
Une partie de la périphérie immédiate du centre historique est également intégrée à la ZPPAUP.
Plus de choix autour des quartiers historiques de Bergerac
La seconde couronne urbaine de Bergerac n’est pas concernée par le ZPPAUP. Pour cette zone, le Plan local d’urbanisme recommande des fenêtres et volets de couleur blanche. Néanmoins, il n’existe pas de nuancier de référence pour le choix des couleurs de volets.
A noter : en cas de modification d’aspect de la façade d’un bâtiment, la déclaration préalable de travaux doit être déposée auprès du service de l’urbanisme de la Communauté d’agglomération bergeracoise (CAB).
En savoir plus sur les démarches pour déposer un dossier auprès de la CAB.
Le règlement 2014 du PLU de Bergerac (pdf, 3,62 Mo)
La réglementation relative à Bergerac et ses environs
Image ©Creative Commons – Cjp24