En Champagne, Châlons protège son architecture. Une zone de protection du patrimoine architectural urbain et paysager (ZPPAUP) a été créée, sous la houlette de l’Etat, de la ville et de l’Architecte des Bâtiments de France.
Le service de l’urbanisme a édité un nuancier des couleurs à respecter dans cette zone pour les façades, les volets et les fenêtres. Il s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux commerçants.
Le blanc pur interdit pour les volets
Les volets et les contrevents doivent être conservés dans leur état d’origine. En cas de rénovation, les types de volets doivent être respectés : soit pleins soit persiennés, avec le même nombre de panneaux, de traverses, de vantaux et de lames que dans leur forme d’origine.
Le blanc pur n’est pas autorisé. Les volets ne doivent pas être vernis, pour respecter « les pratiques locales », rappelle le service de l’urbanisme.
Les volets en PVC sont interdits en zone ZPPAUP, tout comme les volets roulants.
Des nuanciers adaptés pour les menuiseries
Le nuancier recommandé par le service de l’urbanisme propose quatre palettes selon les couleurs des façades. Les principes : renforcer la dominante colorée du fond de façade avec des couleurs complémentaires, accentuer le dessin de la façade avec des menuiseries en contraste de valeurs, ou explorer un accord en camaïeu pour des façades aux tons dominants.
Palettes des tons clairs
- Menuiseries dans les tons doux, pour respecter les tons des craies et des calcaires.
Palettes des tons soutenus
- Menuiseries dans des tonalités marquées, soit en contraste de valeurs (tons clairs) soit des tons soutenus en accord,
- Mettre en valeur les fonds de façades aux tons plus soutenus (meulières, briques, enduits, peintures ou badigeons ocres, gris ou rouges briques…)
Palette des tons contrastés
- Mettre en valeur les tons en opposition de la façade : clair / foncé ou coloré / neutre, par exemple avec l’usage de deux matériaux différents.
Palette des façades teintées
- Concerne les constructions à ossature bois ou à pans de bois,
- Tons mats, avec une peinture adaptée et diluée pour respecter le bois,
- Mettre en valeur la couleur douce des façades et leur architecture, avec des accords variés et une plus grande richesse de couleurs.
Source : le service de l’urbanisme de Châlons-en-Champagne
Photo sous licence Creative Commons – Laurent Hauguet.
Le réseau Renov’art est aussi présent en Champagne.
Contactez un de nos professionnels pour en savoir plus !