Enghien-les-Bains se situe à seulement une quinzaine de kilomètres du nord de Paris. Cette proximité de la capitale, alliée à une architecture pittoresque et à la présence du casino au bord du lac font de cette ville une destination très prisée des Parisiens.
Mais il fait aussi bon y vivre et c’est pour cette raison que la mairie a mis en place une « palette des couleurs » pour vous aider dans la restauration de votre maison.
Des tonalités en fonction des styles de constructions
Les créateurs de la palette ont pris le soin de consigner les différents styles de construction qui composent Enghien-les-Bains. Ainsi pour les constructions d’écriture “Emprunt Louis XIII”, il est demandé de respecter le style et sa polychromie propre : fond de façade rouge brique avec les éléments de modénature blanc et blanc cassé, comme les huisseries, portes et ferronneries sombres.
A chaque époque, ses teintes déclinées dans une palette cohérente pour l’ensemble de la ville.
Ces couleurs sont celles qui sont préconisées pour les persiennes et volets dans le style Louis XIII.
D’autres couleurs pour les persiennes,
les volets et les portes
Si vous rénovez une bâtisse de style Napoléon III, voici le nuancier pour les fenêtres et les volets :
Le nuancier pour les bâtiments de style haussmannien :
Le nuancier pour les bâtiments de style art déco :
A chaque période, ses couleurs et ses correspondances !
L’ensemble des nuanciers sont détaillés dans la palette des couleurs du bâti établi par le service d’urbanisme de la ville (voir ci-dessous). Ils changent également pour les portes par exemple, tout en respectant le style de l’ensemble : vérifier les recommandations du nuancier est donc essentiel !
Des informations sur les styles architecturaux
Le guide établit également des recommandations architecturales en cas de rénovation (restauration ou remplacement) :
- Les éléments les plus significatifs de chaque style doivent être conservés ou reconstitués comme les enduits des façades qui sont badigeonnés ou les ferronneries refaites,
- Il est fait mention des matériaux à utiliser pour tous les styles, mais il s’agit essentiellement dans ce guide de couleurs et de contrastes qui doivent être respectés pour garder l’aspect général du bâtiment,
- Des photos représentant la même période sont présentées, comme celles de Paris pour les constructions d’écriture “Haussmanniennes”.
L’ensemble de ce guide est à consulter pour aussi sa culture personnelle car il présente de manière pédagogique les différents courants architecturaux qui ont influencé Enghien-les-Bains… et l’ensemble de la France.
Télécharger le document (pdf, 15 Mo)