Lille, capitale des Flandres… et cela se ressent dans son architecture ! On imagine souvent la ville sous la grisaille, et pourtant les façades badigeonnées du centre-ville déploient tout un nuancier de couleurs. Pour valoriser ce patrimoine, Lille a élaboré une charte chromatique pour ses façades et ses menuiseries. Cela comprend aussi la couleur des volets.
Des projets de rénovation qui doivent
respecter la charte des couleurs
Dans le cœur de ville comme dans les rues qui s’enfoncent dans les différents quartiers, Lille montre une grande variété architecturale dans ses façades. La ville a été flamande, bourguignonne et même espagnole : elle n’est française que depuis 1713 ! Les quartiers historiques dévoilent aussi des bâtiments Art déco, Art nouveau. Les bâtiments mêlent les influences haussmanniennes ou flamandes. On retrouve même de très vieux édifices comme l’Hospice Comtesse, dans une rue de la Monnaie elle-même riche d’une belle architecture.
L’une des spécificités de la ville, ce sont les façades badigeonnées à la chaux colorée : c’est ce qui donne ces teintes riches, rouges ou ocres. Depuis 2018, le service de l’urbanisme met à disposition une charte chromatique. Cette charte diffère selon le type d’habitation :
- Maisons de ville,
- Maisons bourgeoises et d’architecte,
- Maisons de maître et petits immeubles de rapport,
- Hôtels particuliers,
- Bâtiments industriels,
- Immeubles de rapport et grands collectifs.
La première étape pour rénover une façade ou simplement repeindre ou changer des volets, c’est donc d’identifier le type de bâtiment, et de se référer aux chartes en vigueur. Celles-ci sont consultables auprès du service de l’urbanisme. N’oubliez pas également la déclaration préalable de travaux !
Choisir la couleur des volets
en fonction de la façade
En fonction du type d’habitation, les chartes recommandent des nuances selon la couleur du fond de façade. Les couleurs des corniches, encadrements, décors ou ornements ne sont donc pas à choisir à la légère. Tout comme celles des volets et de l’ensemble des menuiseries et des ferronneries.
Reproduction partielle de la Charte des façades, à consulter sur Lille.fr
A noter : toutes les maisons ne disposent pas de volets, notamment dans le centre-ville. Dans des régions où le soleil se montre moins qu’ailleurs, la tendance est plutôt aux grandes fenêtres lumineuses. Mais il existe certainement des solutions pour bien isoler les ouvertures tout en tenant compte des recommandations de la ville et des Architectes des Bâtiments de France !