La ville de Menton a reçu le surnom de Perle de la French Riviera. Ses nombreuses ruelles obscures, forment un labyrinthe qui dévale du promontoire du Château jusqu’à la mer et au quartier du vieux port. L’ombre fait alors place à la lumière éclatante.
Les façades sont colorées dans les tons ocres (ocre jaune, ocre rouge, ton pierre), et les persiennes comme les jalousies participent à l’embellissement du paysage. Ce dernier a séduit de nombreux artistes, tels que Cocteau, Matisse et Picasso qui ont retranscrit les couleurs de Menton dans leurs œuvres.
Un nuancier obligatoire pour le secteur sauvegardé
Le secteur sauvegardé s’étend sur 30 hectares à Menton. Le territoire est classé, les monuments historiques sont nombreux : l’avis de l’Architecte des Bâtiments de France peut être nécessaire. Une consultation du nuancier est donc un passage obligé pour respecter la réglementation de la ville.
Bonne nouvelle, le service urbanisme de la Mairie de Menton pratique « la politique de la porte ouverte » pour conseiller et orienter le choix.
- Pour les habitations datant de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, le Service de l’urbanisme souhaite respecter au maximum les couleurs d’origine,
- Un nuancier est consultable au Service de l’Urbanisme,
- Les couleurs des ouvertures sont concentrées autour d’un prisme gris bleu, gris vert, gris amande fraîche, ou vert feuille d’olivier retournée,
- Nombreuses persiennes et jalousies.
Source : Service de l’Urbanisme de la Mairie de Menton
Photo © Fotolia.com – Bunyos