Dans le Grand Est, Nancy fait partie de ces villes à l’architecture riche et chargée d’histoire. C’est l’ancienne capitale des Ducs de Lorraine. Dans le quartier de la Ville Vieille comme autour de la place Stanislas, on trouve des bâtiments remarquables et une grande richesse architecturale. Aussi, pour changer la couleur de ses volets ou modifier certains éléments de la façade, il vaut mieux suivre les recommandations liées au « site patrimonial remarquable » de Nancy !
Les règlementations et recommandations
de l’urbanisme de Nancy
Le secteur sauvegardé de Nancy est l’un des plus importants de France en termes de superficie : 166 hectares. Ce site patrimonial remarquable englobe la Ville Vieille, la Ville Neuve et la Ville de Stanislas. Depuis 2019, la ville s’est lancée dans une démarche de protection et de valorisation du centre ancien de Nancy. Tous les travaux réalisés dans ce périmètre doivent faire l’objet d’une demande d’autorisation, à déposer auprès du service de l’urbanisme. Par exemple, une déclaration préalable de travaux si vous avez prévu de rénover les volets de votre maison !
Cette valorisation du patrimoine architectural permet aussi à la ville de proposer certaines aides financières pour les propriétaires qui rénovent leur habitation. Ces travaux doivent être réalisés sur des éléments bâtis extérieurs (toitures, façades et menuiseries / huisseries). Il doivent être validés par l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine.
Si vous avez prévu des travaux de rénovation de vos fenêtres ou volets à Nancy, la première étape est donc de contacter le service de l’urbanisme. Pour faciliter les démarches, tous les règlements peuvent être consultés sur place, et le service de l’urbanisme propose des rendez-vous avec un technicien… et même avec les Architectes des Bâtiments de France.l
Quelles sont les couleurs autorisés
pour les volets à Nancy ?
Le nuancier est à demander auprès du service de l’urbanisme. Néanmoins, certaines couleurs sont recommandées. Cela peut déjà vous donner une idée pour avancer dans vos projets : privilégier les tons clairs pour les volets (blanc cassé, gris clair, beige…).
Les volets doivent être conservés ou restaurés à l’identique. Les volets persiennés en bois ou en métal sont à favoriser.