La Ville de Perpignan a été reconnue « Ville d’Art et d’Histoire » par le Ministère de la Culture et de la Communication. Ancienne capitale du royaume de Majorque, elle assure aujourd’hui le lien entre la péninsule ibérique et le sud de la France.
Consciente de la richesse de son patrimoine qui attire un nombre indéniable de touristes, elle tient à préserver cet héritage et à le valoriser par des actions de rénovation harmonieuses et respectueuses du passé.
Préservation de l’esprit des années folles
avec les immeubles de la période art déco
Ces derniers ont été édifiés dans les années 1930 et sont caractéristiques du quartier des anciens remparts et du palais des rois de Majorque.
Les façades extérieures ont été réalisées à l’aide mortier ou de briques enduites dans des couleurs neutres. Le second œuvre est important. Composé de ferronneries et d’ouvertures extérieures très graphiques, il est souvent de formes géométriques. Afin d’accentuer les reliefs de la façade, les éléments architecturaux typiques des années trente peuvent être peints de couleurs différentes. Les volets sont souvent des volets roulants, de teintes neutres, soit en aluminium ou en PVC.
Recherche des harmonies de couleurs
dans le centre historique
Afin de rythmer les façades et favoriser l’éclairement des logements, les tableaux de fenêtres doivent être peints d’une teinte « blanc de chaux ». Les appuis de fenêtres seront de teinte « ton pierre » du gris clair au blanc crayeux.
Les volets, fenêtres et les encadrements (chambranles) doivent être rénovés à l’identiques en bois et respecter une harmonie de couleurs. Les peintures utilisées doivent être en teinture microporeuse satinée ou mate. Les couleurs privilégiées sont le gris tourterelle, le vert amande et le blanc nacré.
La charte complète des façades à Perpignan est en ligne sur le site de la mairie (fichier pdf, 5 MO).
Image YvannK – Fotolia