La Rochelle est une ville où il fait bon vivre. Elle est régulièrement citée dans le classement des villes préférées des Français.
C’est une pionnière en matière de respect de l’environnement et du patrimoine architectural : premier secteur piétonnier de France, première station vélo, première journée sans voiture et premier périmètre sauvegardé.
Le secteur sauvegardé : uniformiser des teintes et des matières
Le secteur sauvegardé a été créé en 1971 pour préserver le patrimoine, à une époque où la politique de rénovation favorisait le principe de démolition et reconstruction. Il s’étend sur une zone de 75 hectares en englobant les anciens remparts. Il concentre un patrimoine architectural de qualité constitué pour l’essentiel d’immeubles en pierres de taille du XVIIIe siècle.
- Les ouvertures extérieures : fenêtres, volets, persiennes et portes d’entrées s’insèrent dans une logique de conservation et de mise en valeur,
- Les couleurs très claires sont privilégiées : blanc perlé, gris tourterelle. Cela correspond à la référence RAL 9002,
- Les portes d’entrée apportent les touches de couleur de ce bâti. L’étendu de la palette va du rouge sang de bœuf, au bleu de Prusse.
Pour tout ce secteur, les ouvertures doivent être obligatoirement en bois. Le PVC, aluminium sont exclus.
La règle veut que les volets en bois plein soient utilisés pour les rez-de-chaussée et les persiennes à partir du premier étage.
Dans les quartiers : garder la typicité de chacune des maisons
La Rochelle en dehors du centre historique est composée de plusieurs quartiers, chacun avec ses caractéristiques architecturales.
- Elles sont variées : classique le long des boulevards, moderne sur le quartier de la Pallice et très haut de gamme et balnéaire sur La Genette,
- Les villas du quartier résidentiel du bord de mer osent des notes de couleurs plus vives sur leurs ouvertures telles que le Rouge Basque ou le bleu Ile de Ré,
- Pour les couleurs et matières des ouvertures extérieures, les règles sont définies dans le ZPAUP (Zone de protection du patrimoine architectural urbain et paysager ).
Source : Service de l’urbanisme de la mairie de la Rochelle.
Retrouvez l’ensemble de notre dossier sur les couleurs des volets, région par région
Image ©Fotolia.com