Sur les bords de la Méditerranée, Saint-Tropez est devenue au fil des années une station balnéaire renommée et un lieu de villégiature couru par les stars du monde entier. C’est aussi une destination de promenade recherchée par les touristes en visite dans le Var.
Photographiée, filmée, visitée, la ville soigne donc particulièrement son apparence. Un plan local d’urbanisme régit l’architecture, les couleurs et les matériaux utilisés dans la construction et la rénovation. Cela concerne aussi les volets et leurs teintes.
Valoriser « l’intérêt architectural » de la ville
La ville est divisée en six secteurs selon le plan local d’urbanisme : la vieille ville et les constructions en façade du port ancien, le centre-ville, la Bourgade, la Croix de Fer, les chantiers navals et la Résidence du Port, la place des Lices.
Selon le PLU, les constructions « doivent présenter un aspect compatible avec le caractère ou l’intérêt des lieux avoisinants, des sites et des paysages. » Certaines prescriptions peuvent être données pour rendre les projets « plus compatibles avec l’intérêt architectural. »
Volets pastels pour façades aux couleurs chaudes
Une palette des couleurs, consultable en mairie, sert de nuancier pour tous travaux de rénovation et de construction. Ces teintes ont été choisies avec l’Architecte des Bâtiments de France et l’architecte conseil de la ville. Le blanc, les couleurs trop claires, le rouge et le noir sont interdits. On retiendra surtout des teintes pastel pour les volets et les contrevents, en opposition aux façades aux couleurs chaudes dans l’esprit provençal.
Le PLU fixe aussi certaines recommandations pour la rénovation des volets :
- Les volets en bois pleins cloutés seront conservés et restaurés ou restitués par des volets à double panneaux de lames larges contrariées (horizontales à l’intérieur et verticales à l’extérieur),
- Les volets intérieurs seront maintenus et restitués sur les édifices antérieurs au XIX° sans persiennes en façade,
- Les persiennes à lames rases ou provençales seront maintenues et restituées à l’identique,
- Les persiennes métalliques articulées se rabattant en tableau, des édifices du XIX° seront maintenues et restituées selon les dispositions d’origine.
Source : le service d’urbanisme de Saint-Tropez (fichier pdf)