La capitale du Périgord noir est un site touristique majeur. C’est ce qui explique que l’ensemble de la ville soit situé en zone protégé. Toute rénovation ou construction doit donc obtenir l’aval de l’architecte des bâtiments de France, surtout alors que la ville protège sa richesse architecturale.
A Sarlat, une architecture en harmonie avec l’histoire
L’ensemble de la cité périgourdine est classée ville d’art et d’histoire. La densité de monuments historiques est très forte et la ville est à elle seule un ensemble médiéval urbain les plus importants du monde. Il est donc logique que toute rénovation ou changement dans l’apparence extérieure soit soumis à la validation de l’Architecte des bâtiments de France.
La ville ne dispose pas d’un nuancier précis pour accompagner le projet de rénovation de volets. Comme à Bergerac par exemple, il est nécessaire de respecter l’harmonie de l’architecture traditionnelle de la ville.
- Les menuiseries et les volets explorent une palette de tons clairs, qui va du blanc au beige,
- Les volets traditionnels sont en bois de châtaignier, constitués de planches jointes bord à bord et liées par deux ou trois traverses,
- Les pentures des volets sont le plus souvent visibles quand le volet est fermé, par exemple des fers ou des clous forgés,
- Ces ferrures ou pentures sont de la même couleur que l’ensemble du volet.