Avec l’arrivée de l’automne et des premiers froids, on rallume les chauffages et les chaudières dans les maisons et les appartements. Problème : cette année encore, les prix du gaz, de l’électricité et du fioul ont augmenté. Les prix du gaz sont au plus haut depuis 2015, avec une nouvelle hausse de 8,7 % au 1er septembre 2021. Les tarifs de l’électricité sont en hausse constante aussi, et ceux des carburants ont retrouvé leur (hauts) niveaux d’avant la crise sanitaire. Comment faire des économies d’énergie, et continuer à se chauffer sans trop dépenser ?
Energie et chauffage : les Français inquiets
face à leurs dépenses énergétiques
Sans aller jusqu’à la précarité énergétique, la difficulté à se chauffer peut concerner tout le monde ! Et c’est encore plus le cas pour cette rentrée 2021 qui a vu de nouvelles augmentations des prix de l’énergie. Tous les foyers sont concernés, dans un contexte où les coûts de l’électricité, du gaz et du carburant augmentent encore. Selon le baromètre 2021 du médiateur national de l’énergie, 84 % des personnes interrogées se déclarent préoccupées par leurs dépenses d’énergie. Et surtout, six Français sur 10 sont prêts à réduire le chauffage chez eux pour faire des économies…
Quelles solutions pour faire des économies d’énergie ?
Voici les bons réflexes et astuces qui peuvent vous permettre d’éviter ou limiter l’augmentation de la facture énergétique, sans pour autant sacrifier votre confort à l’approche des mois les plus froids.
Mieux connaître votre consommation d’énergie
Production d’eau chaude, appareils de cuisson, chauffage ou encore appareils électroniques… Savez-vous quels sont les postes les plus gourmands en énergie chez vous ? Ces informations figure sur votre relevé d’énergie si vous utilisez un compteur communiquant. En vous penchant sur le détail de votre consommation, cela vous donne déjà une première idée des dépenses les plus importantes. C’est aussi l’occasion de vérifier quels appareils restent trop souvent en veille, ou continuent à consommer même quand vous ne les utilisez pas.
Réguler les températures dans la maison
La température idéale dans une pièce à vivre est de 19°C, et elle est de 16 à 17°C pour une chambre. Dans une salle de bain, cela dépend si elle est occupée (22°C) ou non (17°C). En clair, il est bien possible que certaines pièces chez vous soient trop chauffées, aux dépens d’autres qui ne le sont pas assez. Pensez à réguler les températures de la maison pour vous sentir mieux… et à baisser le chauffage si vous vous absentez longtemps de la maison.
Identifier les points de déperdition thermique
Les déperditions thermiques sont la première cause d’énergie perdue dans votre maison ou votre appartement. Ces sources de déperdition de chaleur vous font tout simplement chauffer votre maison pour rien. Une toiture mal isolée par exemple peut vous faire perdre jusqu’à 30 % d’énergie selon l’ADEME. Mais ce n’est pas le seul point à vérifier.
Ainsi, les fenêtres présentent aussi 10 à 15 % de déperdition thermique lorsqu’elles sont mal isolées. Autant de zones qu’il faut identifier pour prévoir leur isolation. Si vous ressentez un courant d’air près d’une porte ou d’une fenêtre, cela doit vous servir de signal d’alerte.
Mieux isoler pour moins consommer
Qui dit déperdition… dit isolation ! Dès lors que vous avez identifié les points à mieux isoler chez vous, vous pouvez vous lancer dans des travaux. Pour certains gros chantiers (isolation de la toiture, isolation des murs…) il vous faudra peut-être attendre d’avoir le budget.
Pour d’autres, comme la rénovation d’une fenêtre trop ancienne ou le passage au double vitrage, il s’agit de travaux qui peuvent être réalisés rapidement. D’autant plus qu’il existe des aides financières pour la rénovation énergétique. Pensez-y si vos anciennes menuiseries se sont transformées en passoires au fil des années !
Ajuster les modes de chauffage dans la maison
Le chauffage au bois est, pour le moment, le seul mode de chauffage qui ne pâtit pas de l’augmentation des tarifs. Si vous avez le projet de rénover ou modifier les modes de chauffage dans la maison, c’est peut-être l’occasion de vous pencher sur une solution plus économique.
D’autres alternatives sont possibles :
- miser sur un chauffage d’appoint pour certaines pièces ;
- changer des anciens convecteurs électriques trop gourmands et peu performants…
Optimiser la fermeture et l’ouverture des volets
Vos volets aussi peuvent vous aider à mieux vous isoler ! Pour des ouvertures vitrées exposées au nord ou au vent, vous pouvez utiliser les volets comme une isolation complémentaire. L’isolation offerte par des volets roulants ou des volets battants peut ainsi vous offrir un peu plus de confort dans une pièce à vivre ou dans une chambre.