Depuis le 1er août 2015, il faut compter avec une nouvelle augmentation du coût de l’énergie. Les tarifs de l’électricité pour les ménages français ont augmenté de 2,5 %… une hausse qui fait écho à celles régulièrement observées depuis 2010.
Pour les particuliers, le calcul est simple : à moins de mieux s’isoler, la facture d’énergie va être de plus en plus élevée !
L’électricité plus chère pour les particuliers
Le tarif bleu, c’est-à-dire celui qui régit la consommation en électricité des particuliers et des petits professionnels, a été augmenté de 2,5 % depuis le 1er août 2015. La hausse aurait pu être encore plus importante dès cette année, puisque la Commission de régulation de l’énergie (CRE) recommandait une augmentation de 8 % .
Dans les trois années à venir, les tarifs vont encore augmenter pour couvrir les coûts de l’électricité. Un “étalonnement” tout aussi douloureux financièrement pour les ménages, même s’il sera mené en plusieurs étapes dans les prochains semestres pour rattraper les coûts de 2012, 2013 et 2014.
L’isolation pour baisser le montant des factures
Pour éviter une hausse incontrôlable des factures d’énergie – la facture de gaz risque aussi d’augmenter -, l’une des solutions reste une meilleure isolation de la maison.
Le toit, les murs et les fenêtres peuvent, lorsqu’ils sont mal isolés, entraîner des pertes d’énergie importantes dans la maison. Leur rénovation – opter pour des double-vitrages par exemple à la place de vitrages simples – impacte sur la consommation énergétique de la maison. L’Etat met d’ailleurs depuis quelques mois la rénovation énergétique au centre de ses priorités, et propose des aides financières importantes pour les particuliers.