Vous avez noté des traces d’humidité dans votre salle de bains ? De la moisissure dans votre salon ? Il est indispensable d’agir et plus particulièrement en veillant à ce qu’il n’y ait pas de condensation sur les fenêtres. Nous vous donnons trucs et astuces pour retrouver un air pur, sans humidité.
Pourquoi de la condensation sur les fenêtres ?
Si vous constatez des gouttes sur votre vitre, il s’agit de condensation. C’est un signe à ne pas prendre à la légère, car cela peut être le signe avant-coureur d’une installation de l’humidité dans votre maison.
Qu’est ce que la condensation sur les fenêtres ?
La condensation se produit lorsque l’humidité de l’air entre en contact avec une surface froide, comme vos vitres. Si vous remarquez des gouttelettes, cela ne signifie pas que c’est le seul endroit où il y a de l’humidité. C’est uniquement parce que la surface de verre est une matière imperméable que l’on peut constater sa présence.
Les conséquences dans une maison
Rappelons que l’installation de l’humidité entraîne des moisissures, qui peuvent provoquer une irritation de la gorge, des yeux ou même de la peau mais aussi une toux.
Dès 2009, l’OMS (Organisation mondiale de la santé) publiait un lien entre la qualité de l’air intérieur et l’humidité et les moisissures.
Comment lutter contre l’humidité dans votre maison ?
Des astuces pour diminuer l’humidité dans votre maison
Vous avez peut-être essayé l’absorbeur d’humidité ? C’est une alternative mais qui n’est pas viable sur le long terme.
Et l’aération, vous y avez pensé ? Il faut, en effet, aérer régulièrement votre logement dans la journée. Mais cela ne sera peut-être pas suffisant.
Vous pouvez aussi éviter de laisser des plantes près de vos fenêtres : elles favorisent la production de condensation. Tout comme le bois entreposé dans votre sous-sol : n’hésitez pas à l’installer à l’extérieur, dans votre jardin à l’abri.
Des solutions pérennes
Est-ce que vous avez pensé à vérifier vos fenêtres ? En effet, les cadres trop vieux et les vitrages trop fins ne sont pas assez performants. Il est alors intéressant de se poser la question de changer vos fenêtres en améliorant aussi la ventilation au sein de votre maison. Vérifier si la VMC a une puissance suffisante, si vos murs sont bien isolés de manière efficace.