Vous avez remarqué que les orages sont de plus en plus violents et les inondations plus nombreuses. A chaque fois, vous vous demandez si vous n’allez pas subir de dommages sur votre toiture mais aussi sur vos volets ou vos fenêtres. Nous avons l’habitude de recevoir des appels de nos clients, à la suite de tempêtes ou d’inondations, pour connaître la marche à suivre auprès des assurances. Je vous explique, en quatre étapes, les démarches à faire.
Etape 1 : la déclaration de sinistre pour vos fenêtres et vos volets
La tempête est passée et vous avez constaté que vos volets ont été endommagés par des branches d’arbre ? Vos portes-fenêtres sont aussi endommagées par les eaux après une inondation ?
Vous devez informer votre assurance en envoyant un courrier : vous avez 5 jours ouvrés après le sinistre pour le faire. Vous pouvez aussi vous déplacer dans une agence de votre compagnie.
Sachez que si vous êtes débordé à cause des dégâts provoqués par l’orage ou l’inondation, un délai supplémentaire est accordé de manière automatique. La compagnie d’assurance ne peut vous opposer un refus à cause d’un simple retard.
Avant d’envoyer votre déclaration, vérifiez que les biens endommagés sont bien couverts par votre assurance multirisque habitation. Votre salon de jardin, par exemple, ne fait peut-être pas partie des équipements assurés.
Etape 2 : la déclaration complémentaire pour vos fenêtres et volets
Vous avez envoyé la déclaration de sinistre, c’est bien ! Passez à la deuxième étape et transmettez les documents pour que votre demande soit prise en compte.
En général, il s’agit de préciser les circonstances mais aussi de fournir tous les justificatifs pour l’étude de votre dossier. Vous pouvez faire des photos de l’état de vos volets et fenêtres après les intempéries mais n’hésitez pas à confier à votre assurance les photos de vos équipements avant.
Tous les justificatifs sont aussi à rassembler : les factures d’achats, mais aussi les travaux et réparations.
Une fois que vous avez tout réuni, vous pouvez envoyer le dossier à votre assureur, en recommandé avec accusé de réception.
A savoir : contactez des artisans de confiance, qui ont pignon sur rue, comme les professionnels de la marque Rénov’art. Ils pourront vous donner des conseils et une évaluation des travaux à effectuer. Et répondre à la question : qu’est-ce qu’on peut sauver ?
Etape 3 : l’attente de l’expert, si nécessaire
Ce n’est pas toujours simple, mais il est indispensable de conserver en l’état vos fenêtres ou vos volets endommagés. Si ce n’est pas possible, n’hésitez pas à appeler votre assureur pour lui demander conseil.
Etape 4 : l’indemnisation
Lorsque les dégâts ne sont pas trop importants, la compagnie d’assurance ne demande pas l’avis d’un expert : cela va accélérer votre indemnisation. Le montant est calculé en fonction du devis que vous avez envoyé mais aussi de la vétusté de vos menuiseries. Une franchise est aussi possible … Ensuite, il faut vous armer de patience pour que l’argent soit versé sur votre compte. Même si les compagnies font des efforts ! Mais attention, s’il s’agit d’un incendie ou d’une catastrophe naturelle, les délais sont plus rapides.
La garantie tempête, qu’est-ce que c’est ?
Elle fait partie de votre assurance multirisque habitation. Selon l’article L.122-7 du code des assurances, les dégâts causés par le vent sur vos fenêtres et volets sont couverts. Pour prouver qu’il s’agissait d’un vent avec une intensité anormale, vous pouvez joindre une attestation de la station météorologique près de chez vous. Pour qu’il soit considéré comme vent violent, il est nécessaire que des rafales à plus de 100 km/h soient constatées, ou que des arbres et des bâtiments soient endommagées autour de chez vous (5 km).