Vous avez envie d’acheter une maison mais vous avez une hésitation sur le salon : il manque de lumière et vous avez l’impression qu’une ouverture plus grande pourrait apporter plus de clarté. Le mur est porteur : qu’est-ce que ça signifie et comment faire une rénovation réussie ?
Un mur porteur, qu’est-ce que ça veut dire ?
Très souvent, pour savoir s’il est porteur, les personnes tapent contre le mur avec un air entendu … Certes, cela renseigne sur la largeur du mur, mais les spécialistes sont unanimes pour dire que cette méthode est aléatoire : ce n’est pas en tapotant contre le mur que l’on sait s’il est porteur ou non mais bien en lisant les plans de la maison.
Les murs porteurs sont ceux qui portent la charpente et qui sont en façade ou en pignon. Lorsque les parois sont à l’intérieur de la maison, on parle alors de mur de refend qui peut être longitudinal ou transversal. Ils servent à diviser les pièces mais aussi à supporter les charges (plancher, plafond, etc …).
Comment prévoir l’ouverture ?
Pour réussir sa rénovation et l’ouverture dans un mur porteur ou de refend, il est indispensable de s’adresser à des professionnels qui sont les seuls à pouvoir calculer les transferts de charges et définir la taille de l’ouverture ainsi que la manière de la réaliser.
Pour obtenir ces conseils, vous pouvez contacter des poseurs de volets et fenêtres mais aussi des maçons ou des cabinets d’ingénierie ou de contrôle. Il peut être intéressant de demander une visite et un devis avant l’achat de la maison si c’est un élément déterminant.
Quelles sont les possibilités d’ouverture ?
Pour que le mur de refend continue de remplir son rôle de « porteur » de charges, il faut des éléments de remplacement. C’est souvent des poteaux en acier IPN qui vont permettre au mur de garder sa fonction tout en étant ouvert. Les reprises ou transferts de charge sont assurés par ces profilés qui sont en forme de I (d’où ils tirent leur nom).
Il est possible d’enlever complètement un mur, mais on peut aussi modifier une fenêtre pour la transformer en porte, par exemple ou faire une ouverture plus grande.
Faîtes confiance aux professionnels pour qu’ils vous guident et bénéficier ainsi d’une rénovation réussie !