Les vitrages et les menuiseries demandent un entretien régulier. Et encore plus en ville, où la pollution extérieure graisse les vitres et salit le bois ou les PVC. Quelles sont les astuces pour nettoyer les traces de pollution sur ses fenêtres et ses volets ?
La pollution laisse des traces
sur les vitres et les menuiseries
On parle beaucoup en cette fin d’année 2016 de la pollution aux particules fines. Il faut dire que de nombreuses villes sont touchées : dans les régions les plus urbanisées de France, il est conseillé aux personnes les plus sensibles d’éviter les zones touchées.
Mais d’une manière plus générale, la pollution atmosphérique aussi a des conséquences… sur l’habitat. Traînées noires sur les menuiseries, vitrages graisseux, traces diverses : les effets de la pollution du quotidien peuvent être visibles très vite.
La composition des vitres modernes évite une altération lorsque la pluie les nettoie, mais des traces blanchâtres ou grisâtres gâchent la luminosité et la visibilité. Les surfaces des matériaux – bois, alu, PVC… – peuvent se couvrir de traînées noires. Et si on conseille un nettoyage complet au moins une fois par an au printemps, il est aussi recommandé de nettoyer régulièrement ces traces pour éviter qu’elles n’abîment les menuiseries plus en profondeur.
Nettoyer vitres et volets… sans polluer !
Attention à ne pas utiliser des produits polluants pour l’environnement ! Un simple nettoyant ménager respectueux de l’environnement, dilué dans un seau d’eau tiède, donnera déjà d’excellents résultats. On évite bien sûr les produits abrasifs, à base d’acétone ou de chlore, qui peuvent abîmer les menuiseries.
Le PVC est le matériau qui s’entretient le plus facilement. Une éponge humidifiée suffit, sans frotter trop fort pour éviter les rayures. Pour le bois, on limite l’eau et pour l’aluminium, on pensera aussi à sécher les lames avec un chiffon doux.
Chacun a ses recettes de famille pour nettoyer les vitrages. Il faudra en tout cas privilégier une journée sans pluie, et sans trop de soleil non plus. Là aussi, on évite les produits polluants : le vinaigre blanc est une excellente alternative, à utiliser avec une raclette, une peau de chamois ou du papier journal.