Comment poser un store bateau sur une menuiserie PVC ?

A la fois occultants et légers, les stores bateau sont une bonne alternative lorsque vous n’avez pas la possibilité de poser une tringle de rideau, ou d’installer un store vénitien ou californien. Ils ont l’avantage d’une conception simple et d’un poids réduit, et peuvent être posés sur une menuiserie PVC sans la percer. Idéal pour éviter de faire des trous dans vos belles fenêtres : voici nos astuces pour poser un store bateau dans les règles de l’art !

Qu’est-ce qu’un store bateau ?

Ces stores intérieurs en tissu sont constitués d’une seule pièce. En position ouverte, le store bateau se replie en plusieurs couches horizontales sur le haut de l’ouverture. En position fermée, le tissu est déroulé jusqu’au bas de la fenêtre. Une baguette au bas de la toile donne un peu de poids au store, ce qui permet de conserver le tissu droit, parallèle à l’ouverture.

Ce type de store a plusieurs avantages :

  • Sa facilité d’ouverture et de fermeture, le plus souvent avec un simple cordon ou une chaînette ;
  • Son faible poids et son encombrement : il prend peu de place et il est léger ;
  • Son design fonctionnel, qui permet d’adapter très simplement l’ouverture à l’ombre dont vous souhaitez profiter ;
  • Sa grande variété de styles : entre les couleurs, l’épaisseur des tissus et les motifs, vous pouvez choisir le style qui correspond le mieux à vos envies. Un tissu fin et clair suffit à garantir de l’intimité dans une pièce, mais vous pouvez aussi opter pour un tissu coloré pour une note de fantaisie !

devis

Astuce : Les uns n’excluent pas les autres ! Vous pouvez tout à fait installer des volets roulants chez vous, et installer, en plus, des stores bateau pour le design et pour l’intimité en journée.

Comment poser un store bateau sur une menuiserie PVC ?

Avec un poids réduit et une conception très simple, le store bateau peut être posé sur une menuiserie sans y faire des trous. L’astuce ? Utiliser des supports de fixation collés. Cela vous permet de fixer le store directement sur la traverse haute de la menuiserie, et non sur le linteau ou sous le coffre du volet roulant.

  • Repérer les espacements souhaités sur l’ouvrant, au niveau de la traverse haute de la menuiserie. Les dimensions standards des stores bateau correspondent habituellement à des largeurs de 40 à 90 cm. Le store doit couvrir toute la largeur du vitrage et quelques centimètres de la menuiserie.
  • Coller les supports de fixation en vérifiant bien qu’ils sont placés à distance équivalente de chaque côté de l’ouvrant. Avant de fixer le support, vous pouvez vérifier que le rail du store est bien horizontal. N’hésitez pas à utiliser un niveau à bulles par exemple !
  • Vérifiez le bon fonctionnement du store bateau : le tissu doit pouvoir être déroulé et enroulé facilement, sans à-coups et en couvrant toute la surface du vitrage.
Bon à savoir : Vous pouvez aussi opter pour des supports à visser dans la menuiserie. Mais même si ce mode de fixation est robuste, il peut détériorer la menuiserie PVC ou abîmer le double vitrage si les trous sont trop proches du cadre et des parcloses. A réaliser avec beaucoup de précautions !

devis

Photos © Mariton

A propos de Olivier Loustey

Passionné par l'univers de la maison et expert des menuiseries, j'explore une partie de l'univers de la rénovation et de la construction... en m'ouvrant des fenêtres sur celles de la maison !