Vos fenêtres donnent des signes de fatigue et sont mal isolées ? Il est certainement temps de les changer ! Vous serez vite gagnant, tant en termes de facilité d’ouverture ou de fermeture que de confort. Une fenêtre mieux isolée est synonyme d’économie d’énergie, et c’est bon argument pour se lancer dans la rénovation. Mais quel budget faut-il prévoir, et quels éléments vont influer sur le coût des travaux ? Voici les informations essentielles pour connaître le prix d’une fenêtre.
Isolation, économies d’énergie…
de bonnes raisons de rénover ses fenêtres !
Changer des fenêtres, ce n’est pas uniquement pour une question d’esthétique. Lorsque vous rénovez vitrages et menuiseries, vous gagnez en isolation thermique et acoustique. Selon l’Ademe, l’Agence de la transition écologique, 10 à 15 % des déperditions thermiques d’une maison peuvent être dues à des fenêtres peu ou mal isolées. Cette perte d’énergie se mesure aussi bien sur le confort au quotidien, avec une sensation de froid et d’humidité, que sur la facture d’énergie. Or, avec la hausse des prix du gaz et de l’électricité, c’est plutôt un pôle où on a envie de faire des économies !
Prix d’une fenêtre : ce qui fait varier le budget
En fonction des matériaux, de la qualité des vitrages, des modèles choisis ou encore des dimensions de l’ouverture, le tarif de vos nouvelles fenêtres varie. Voici les éléments dont vous pouvez tenir compte pour bien préparer votre budget.
Le prix d’une fenêtre en fonction des matériaux
Le PVC et le bois sont parmi les matériaux les plus utilisés, notamment pour leurs qualités d’isolation. Mais vous pouvez aussi opter pour des menuiseries en alu ou mixte alu-bois. De manière générale, le PVC est le matériau le moins cher, suivi par le bois, l’alu et le mixte alu-bois. Il existe aussi des fenêtres avec une menuiserie acier, plus souvent utilisées pour des projets de verrière sur mesure.
Le prix d’une fenêtre en fonction des dimensions
Plus l’ouverture est grande, plus le budget est élevé. C’est un point dont vous pouvez tenir compte si vous souhaitez rénover des ouvertures de grande dimension. Le sur-mesure sera aussi un peu plus coûteux, et vous pouvez bénéficier de prix plus intéressants avec des fenêtres en dimensions standard.
Le prix d’une fenêtre en fonction des types d’ouverture
Il existe plusieurs types d’ouvertures de fenêtres :
- ouverture à la française ;
- ouvertures à l’anglaise ;
- ouverture de fenêtre en soufflet ;
- ouverture oscillo-battante ;
- ouverture coulissante ou à galandage ;
- ouverture basculante ;
- ouverture fixe.
Les ouvertures à la française avec un ou deux battants, ainsi que les fenêtres oscillo-battantes sont les plus classiques : elles se marient avec bien des styles architecturaux. Ce sont aussi souvent les moins coûteuses. Si vous optez plutôt pour une ouverture à galandage par exemple, prévoyez un budget plus important.
Le prix d’une fenêtre en fonction des vitrages et de leurs finitions
Le vitrage simple n’est plus conseillé. Mais vous avez encore le choix entre le double et le triple vitrage. Ce dernier présente une isolation (phonique et thermique) encore plus performante que le double vitrage. Vous pouvez aussi opter pour des finitions complémentaires : isolation phonique renforcée, verre de sécurité anti-intrusion, vitrage feuilleté… Le prix sera plus élevé mais cela peut mieux correspondre à vos besoins.
Les finitions des fenêtres
En fonction du modèle, vous pouvez ajouter certaines options : une couleur spécifique (notamment pour le PVC ou le bois), des poignées ou des accessoires de sécurité, ou encore des petits bois pour agrémenter le vitrage. Le coût n’est pas très élevé et c’est un vrai plus pour jouer sur le style de votre ouverture
La pose par un professionnel
A moins que vous ne vous sentiez l’âme d’un grand bricoleur, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour la pose de vos nouvelles fenêtres. Le coût s’ajoute à votre budget de rénovation, mais c’est la garantie d’une pose réussie. Surtout pour des ouvertures lourdes qui nécessitent un vrai savoir-faire ! Vous pouvez faire appel à un menuisier ou un poseur professionnel même lorsque vous achetez vos fenêtres sur internet.
Dans le cadre d’une rénovation, le professionnel pourra également assurer la dépose de l’ancienne fenêtre. Il pourra également vous proposer plusieurs solutions pour la pose, en fonction de votre maison ou votre appartement : conservation ou non du dormant existant, pose en feuillure, en applique ou en tunnel…
Comment calculer le prix des fenêtres ?
Une démarche simple : utiliser un configurateur en ligne ! Vous pouvez estimer le prix de vos travaux de rénovation en fonction :
- des matériaux utilisés (PVC, bois, alu ou mixte alu et bois…) ;
- des dimensions ;
- du modèle de fenêtre et du type d’ouverture ;
- des finitions ;
- avec ou sans la pose par un professionnel.
Voici les prix que vous pouvez observer. Ils varient selon ces différents éléments :
- fenêtre PVC : comptez de 140 à 700 euros pose comprise ;
- fenêtre alu : comptez de 300 à 1000 euros pose comprise ;
- fenêtre bois : comptez de 300 à 1000 euros pose comprise ;
- fenêtre mixe alu-bois : comptez de 200 à 1500 euros pose comprise.
Vous pouvez également demander un devis en ligne, simplement et sans engagement.