Une meilleure isolation, plus de confort au quotidien, une sécurité renforcée… il y a beaucoup d’excellentes raisons qui peuvent vous pousser à vous lancer dans la rénovation de vos fenêtres. Quel budget faut-il prévoir pour concrétiser votre projet, et comment calculer le prix de vos nouvelles fenêtres ? Nos explications pour bien s’y retrouver.
Matériaux, modèles de fenêtres…
comment calculer votre budget ?
Le coût de vos nouvelles fenêtres dépend du modèle et des matériaux. Mais ce n’est pas le seul élément à prendre en compte : le budget ne sera pas le même si vous souhaitez des menuiseries sur mesure ou avec un vitrage spécifique.
- PVC, bois, alu, composite ou mixte alu et bois : chaque matériau a ses points forts et ses avantages. Les fenêtres en PVC sont les moins chères, suivies par le bois, l’alu et le composite. Le mixte alu et bois est le matériau le plus coûteux, mais c’est aussi le plus solide et le plus esthétique ;
- Les dimensions : prévoyez un coût supplémentaire si vous souhaitez des menuiseries sur mesure. Ce surcoût n’est pas si important, il peut vous éviter des travaux sur la maçonnerie et vous assurer une meilleure étanchéité.
- Le type d’ouverture : l’ouverture à la française est la plus répandue et la moins chère, mais il existe bien d’autres modèles : ouverture à l’anglaise, oscillo-battante, ouverture coulissante ou à galandage…
- Le vitrage : le double-vitrage simple est le plus utilisé. Mais si vous avez besoin d’une isolation phonique ou d’une isolation thermique renforcée, le vitrage sera plus coûteux.
En savoir plus : faut-il déclarer ses travaux quand on change de fenêtres ?
Combien coûte la pose par un professionnel ?
Faire appel à un poseur professionnel pour ses fenêtres n’est pas une obligation… mais c’est recommandé. C’est ce qui va garantir une bonne étanchéité des nouvelles menuiseries par exemple. Autre avantage : le poseur s’occupe de votre chantier de A à Z, et cela comprend aussi la dépose de votre ancienne fenêtre et le nettoyage du chantier. C’est la solution de simplicité et de confiance !
Quelques exemples de prix pour vos fenêtres, pose comprise :
- Fenêtre en PVC, avec deux ouvrants, modèle oscillo-battant : à partir de 789 euros pose comprise,
- Fenêtre avec une menuiserie aluminium, un ouvrant : à partir de 799 euros pose comprise.
Pour estimer votre projet de A à Z, pose comprise, pensez au configurateur en ligne !
Quelles aides financières
pour vos nouvelles fenêtres ?
Bonne nouvelle, le budget peut aussi être réduit en profitant de certaines aides financières, dès lors que la rénovation de vos fenêtres permet une meilleure isolation thermique de la maison.
- MaPrimRénov’, dont le montant varie en fonction de vos revenus et en fonction des travaux engagés ;
- La prime CEE, ou subvention CEE, c’est-à-dire les certificats d’économie d’énergie ;
- Le programme Habiter Mieux avec l’Anah, l’Agence nationale de l’habitat.
A noter : pour bénéficier de ces aides, il faut faire appel à un professionnel certifié RGE (reconnu garant de l’environnement). C’est le cas des poseurs et installateurs du réseau Rénov’art !