Recycler le PVC de vos anciennes fenêtres… en vue de produire de nouvelles menuiseries ? La planète vous dit merci ! Rénov’art est, avec son fabricant C2R, en partenariat avec le groupe REHAU pour recycler le matériau PVC des anciennes fenêtres. Comment fonctionne cette économie circulaire à l’échelle de vos anciennes et futures menuiseries ? Explications.
Une économie circulaire : le PVC est récupéré, recyclé puis réutilisé
Lorsque vous faites appel à des poseurs et installateurs du réseau Rénov’art, vos anciennes fenêtres peuvent être récupérées. Et ce n’est pas un hasard si Rénov’art propose cette démarche éco-responsable. Tout comme les chutes de production de l’usine C2R, les anciennes menuiseries PVC entrent ainsi dans le cycle de recyclage de notre partenaire REHAU. Cette entreprise familiale trie les éléments PVC et les extrude.
Les matériaux PVC sont triés, dépollués et traités pour être utilisés dans de nouveaux profilés PVC. Ils reprennent ensuite le chemin de l’usine C2R : là, ces tout nouveaux profilés PVC servent à la fabrication de nouvelles fenêtres PVC sous le label EcoPuls. Tout un cycle pour utiliser au mieux les matériaux sans jeter ce qui peut être de nouveau utilisé !
Voici un schéma pour mieux comprendre cette économie circulaire :
Des nouvelles menuiseries PVC
plus écologiques et éco-responsables
Depuis la dépose des anciennes fenêtres jusqu’à la pose de nouvelles menuiseries en passant par le traitement des matériaux recyclés et la fabrication des profilés, le PVC se met ainsi au vert. C’est bien plus écologique que d’abandonner vos anciennes menuiseries à la déchetterie. Mais surtout, les fenêtres PVC avec un label EcoPuls ont de vrais arguments quand il s’agit de respecter l’environnement :
- 100 % des matériaux utilisés pour les fenêtres EcoPuls sont recyclables ;
- Les profilés EcoPuls contiennent déjà 40 % de matière recyclée ;
- En rénovation, une fenêtre EcoPuls représente une économie de 13 kg de Co2… soit un trajet de 110 km en voiture.