Votre lame de volet roulant est cassée, et cela vous empêche d’ouvrir et de refermer correctement le tablier ? Il est possible de la changer. Mais tenez compte des spécificités de ce matériau : le tablier du volet roulant en bois peut être particulièrement lourd et difficile à manier. Il faut aussi vous assurer de trouver une lame de remplacement, aux bonnes dimensions et… avec la bonne essence de bois. Voici nos explications pour réparer vos volets !
Avantages et limites des volets roulants en bois
Les volets roulants en bois sont plus rares que les volets roulants en PVC : ils sont habituellement plus coûteux, et demandent un entretien régulier. Mais ces volets ont un cachet esthétique remarquable, surtout lorsque vous optez pour un modèle en bois exotique ou pour un bois noble comme le chêne.
Sans oublier que dans des quartiers historiques protégés, la rénovation de l’habitat ancien est souvent soumise à des règles d’urbanisme spécifiques. Quand un volet d’origine en bois est abîmé, il doit être remplacé à l’identique.
Les avantages et points forts des volets roulants en bois
- Bel aspect esthétique ;
- Nombreuses essences locales et exotiques : chêne, sapin, moabi, teck… ;
- Peut être repeint selon la teinte de votre choix.
Limites et inconvénients des volets roulants en bois
- Nécessitent un entretien annuel pour résister aux éléments : lasure, traitement antifongique… ;
- Le bois est plus lourd que le PVC : le bâti doit être en excellent état ;
- Du fait de son poids, le volet roulant en bois est aussi plus difficile à ouvrir et refermer.
Remplacer la lame du volet roulant en bois
Le fonctionnement du volet roulant en bois est le même que celui du volet roulant en PVC. Lorsque le tablier est remonté, les lames du volet s’enroulent autour de l’axe dans le coffre. Si une lame est cassée, tordue ou arrachée, elle peut donc limiter voire empêcher le bon fonctionnement de l’ensemble. Il est impératif de la changer rapidement !
Trouver la bonne lame de remplacement
Avant d’entamer vos travaux, assurez-vous de trouver une lame de remplacement : c’est la difficulté principale avec ce matériau. Les dimensions, la courbure et l’épaisseur de la lame doivent être strictement similaires. Assurez-vous aussi de trouver le bon bois !
N’hésitez pas à demander des précisions à un professionnel près de chez vous pour vos recherches : cela vous permettra de gagner du temps.
Changer la lame sur le tablier du volet roulant
- Sortir le tablier des coulisses latérales, sans forcer et en ôtant les butées d’arrêt. Déroulez-le entièrement ;
- Faire glisser latéralement la lame abîmée ;
- Insérer la nouvelle lame, en replaçant correctement les embouts.
- Replacer le tablier dans les coulisses ainsi que les butées d’arrêt ;
- S’assurer que le tablier se ferme et s’ouvre correctement, sans à-coups.
Cette technique est la plus simple, mais elle n’est pas toujours évidente. Lorsque les volets sont lourds ou inaccessibles, il est préférable de déposer entièrement le tablier du volet roulant. Pensez à faire cette démarche à deux, pour plus de sécurité. Une fois le tablier posé à plat, vous pourrez remplacer directement la lame en la faisant coulisser. Et si vous avez le moindre doute, faites appel à un professionnel. Même si cela représente un coût supplémentaire, c’est l’assurance d’une réparation durable et de qualité !