Les volets roulants manuels ou électriques sont les plus souvent choisis lorsqu’on rénove sa maison ou les ouvertures de son appartement. D’abord parce qu’ils ont des qualités d’isolation et de résistance idéales pour le confort, l’économie et la sécurité. Mais aussi pour leur esthétisme : le volet roulant répond parfaitement à tous les défis de la rénovation !
Pour éviter les faux-pas esthétiques, on vous propose une analyse sur le choix de votre caisson : faut-il opter pour un caisson en extérieur, en intérieur ou en façade ?
Quelles différences entre caisson
extérieur, intérieur ou façade ?
Dans le cas d’un projet de construction, le caisson du volet roulant est généralement intégré dans le mur. Cela permet un gain de place : non seulement on conserve toute la surface de l’ouverture pour une meilleure luminosité, mais en plus l’esthétique de la façade n’est pas cassée par un caisson supplémentaire.
Dans le cas d’une rénovation, il est plus difficile d’intégrer le caisson dans la façade… mais cela donne déjà une bonne idée d’un critère de choix important. Selon la structure et l’architecture de la maison ou du bâtiment, il est en effet essentiel de choisir un caisson qui va à la fois répondre aux impératifs esthétiques et à la fois conserver la plus grande surface vitrée possible.
Lorsque le caisson ne peut être intégré à la façade, plusieurs solutions sont possibles sans toucher à la structure du bâtiment.
Pose sous linteau avec enroulement extérieur
C’est la pose la plus traditionnelle. Le caisson est posé contre la menuiserie et sous le linteau de la fenêtre et le tablier descend proche du vitrage. Le caisson est à l’extérieur de la maison, mais posé de tel façon qu’il ne dépasse pas de la façade. C’est une solution bien adaptée aux fenêtres hautes, et surtout aux linteaux larges.
Pose sous linteau avec enroulement intérieur
Le principe est le même que l’enroulement extérieur, mais le tablier descend en laissant un espace équivalent à la largeur du caisson. C’est une solution préconisée lorsqu’on souhaite conserver un certain espace entre le vitrage et le tablier : pour les poignées de fenêtres par exemple, ou pour des plantes ou des objets de déco.
Pose en façade
Le caisson du volet roulant est posé sur la façade. Il est plus visible depuis l’extérieur, mais il permet de conserver toute la hauteur du vitrage et donc toute la luminosité.
Vous ne savez toujours pas quel type de pose convient le mieux à votre habitation ? Posez vos questions en commentaire, nous y répondrons !
En savoir plus sur les volets roulants en rénovation
Bonjour,
Faut-il faire une demande aux bâtiments de France pour la pose de volets roulants en intérieur, dans un périmètre de monuments historiques ?
Merci par avance
Bonjour,
Existe t’il des logiciels pour modifier des photos pour voir le rendu pour une pose en façade ou sous linteau ?
Nous n’arrivons pas à nous décider ….
Bonjour, n’hésitez pas à faire une simulation ici dans ce cas : https://simulateur.simuleo.com/renovart/
bonjour
je souhaiterais poser un volet devant une porte fenêtre mais le linteau n’a que 160 mm de profondeur quelle pose me conseillerez vous ? le coffre peut il dépasser ( 1 cm) dans le cas d’une pose sous linteau avec enroulement intérieur ? et si je pose avec un enroulement intérieur çà n’ira pas avec la poignée ?
Bonjour.
Je cherche des solutions pour la pose de mes volets rénovations. Existe-t-il des volets ou accessoires spéciaux pour fenêtres avec voûte ou il y a des astuces de placement.
Merci pour votre réponse
Bonjour,
Oui, il existe des volets spécifiques pour tous types d’ouvertures. Nous vous proposons un devis gratuit et sans engagement pour des volets sur mesure. Vous pouvez nous contacter via ce formulaire : https://www.renovart-ouvertures.fr/contact/
En espérant avoir répondu à votre demande, nous vous souhaitons une bonne journée
Léonie de Rénov’Art
Bonjour, j’ai des volets roulants électriques qui ont été posés dans le cadre d’une rénovation avec de nouvelles fenêtres. Le caisson est à l’intérieur de la maison.
Pour modifier l’esthétique, nous souhaiterions remplacer le caisson intérieur par un caisson extérieur. Cela est-il possible sans changer le volet et la fenêtre. Il y aura naturellement une reprise du mur intérieur.
Merci de votre réponse.
Bonjour,
Si vos volets roulants sont des volets incorporés aux menuiseries (monobloc : coffre intérieur en PVC), il n’est pas possible de modifier sans changer l’ensemble. Si vos volets roulants sont dans des coffres menuisés en bois, il est possible d’installer de nouveaux volets à l’extérieur (volets roulants rénovation). Ceci à condition ensuite de supprimer les coffres bois existants et de réaliser une reprise en partie haute (maçonnerie + peinture ou tapisserie).
Nous vous proposons de nous transmettre vos coordonnées via ce lien : https://www.renovart-ouvertures.fr/devis/
Notre équipe prendra alors contact avec vous pour faire un devis et chiffrer votre projet.
En espérant avoir répondu à votre demande, nous vous souhaitons une bonne journée
Léonie Rénov’Art
Bonjour. J’aimerais savoir s’il était possible de poser un volet roulant sur portant existant avec coffrage intérieur.
J’ai un habillage d’une dizaine de centimètres autour de chaque fenêtre.
Ou alors suis je obligé de mettre les volet sous linteau?
Merci d’avance.
Bonjour,
L’espace que vous avez est insuffisant pour un caisson de volet roulant. Il faudra alors placer vos volets roulants à l’extérieur sous le linteau (ou bien en façade pour gagner un maximum de clarté).
Nos caissons de volets roulants rénovation sont parmi les plus petits du marché pour vous permettre de limiter la perte de luminosité (à partir de 137mm !).
Si vous souhaitez un devis gratuit et sans engagement, cliquez sur le lien suivant : je demande mon devis.
Notre équipe prendra contact avec vous très rapidement pour vous conseiller et vous établir le prix le plus juste.
Bonne journée.
Bonjour,
Je suis après rénover une grange en habitation, les mur font 50 cm d’épaisseur. Est il possible de poser un coffre de volet roulant comme dans les maçonneries neuves afin de pouvoir poser mes volet après? si oui comment réaliser l ‘opération?
Merci d’avance
Bonjour,
Il est difficile de répondre précisément à votre question sans voir le chantier. Néanmoins, il faut faire très attention à ne pas casser en totalité ou en partie les linteau des ouvertures (partie de maçonnerie située en haut de l’ouverture) car c’est ce qui supporte le poids qui se trouve au-dessus.
Dans certains cas il est possible de poser des coffres tunnels mais il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel (voire à 2 : 1 maçon + 1 menuisier).
Bonne journée