Vous aimez passer du temps dans votre cuisine et vous avez raison ! C’est un lieu chaleureux, propice aux conversations où l’on se retrouve volontiers. Mais quelles sont les fenêtres les plus adaptées pour cette pièce ? Elle a besoin d’être ventilée pour éviter les odeurs persistantes. Et quel bonheur de cuisiner avec de la lumière naturelle … Nous vous donnons tous nos conseils pour faire de votre cuisine le lieu préféré de votre famille !
De la lumière naturelle pour la cuisine
Lorsque vous rénovez ou vous créez votre cuisine, n’hésitez pas à prévoir de larges ouvertures. En effet, la lumière naturelle est un atout indéniable lorsque l’on cuisine ! Une fenêtre devant l’évier ou au-dessus du plan de travail permet de profiter de la vue extérieure, tout en bénéficiant d’un gain de lumière appréciable.
Dans ce cas, misez sur des fenêtres coulissantes : vous pouvez les ouvrir à votre guise, sans gêner le plan de travail. Les autres types d’ouvertures sont moins pratiques, mais vous pouvez aussi choisir une fenêtre oscillo-battante qui permet aussi de l’ouvrir sans provoquer d’encombrement.
Des portes-fenêtres pour la cuisine
Ce n’est pas toujours possible mais c’est un vrai confort de pouvoir passer de l’extérieur à la cuisine grâce à une porte fenêtre. Vous pouvez cuisiner et servir votre repas en quelques pas. C’est aussi la garantie d’une belle luminosité ainsi qu’un système d’aération efficace ! Vous pouvez là aussi opter pour des fenêtres coulissantes, des baies vitrées qui vous permettent d’utiliser pleinement votre extérieur.
Des matériaux résistants pour la cuisine
La cuisine est une pièce qui connaît un certain degré d’humidité et dans laquelle il peut faire chaud. Evidemment, le choix du matériau dépend de la taille de vos ouvertures. Si vous décidez de poser des baies vitrées de grandes dimensions, vous privilégiez l’aluminium. C’est un choix qui est plus onéreux que le PVC mais l’alu est le seul à tolérer ces grandes ouvertures.
Vous pouvez aussi préférer le PVC qui nécessite un entretien très simple : vous allez facilement nettoyer les traces et les dépôts de gras. Le bois est chaleureux et crée une ambiance particulière mais il supporte moins bien l’humidité et demande une attention particulière.