Rénovation énergétique : quelles différences entre diagnostic et audit énergétique ?

Vous souhaitez vendre ou louer un logement ? Il vous faut réaliser un diagnostic de performance énergétique (DPE) pour vérifier qu’il ne s’agit pas d’une passoire thermique. Et si c’est le cas, prévoyez un audit énergétique, comme pour vos travaux de rénovation. Quelles sont les différences entre ces deux démarches ? Le Guide de la Fenêtre et du Volet vous aide à y voir plus clair.

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) : pour la vente et la location

 

Qu’est-ce que le DPE, diagnostic de performance énergétique ?

 

Le DPE est un constat de la performance énergétique de votre maison ou de votre appartement. Cet état des lieux est effectué par un diagnostiqueur certifié, qui permet de connaître :

  • La consommation énergétique du logement ;
  • Ses émissions de gaz à effet de serre.

En fonction de ces éléments, le diagnostiqueur établit l’étiquette énergétique de l’habitation : de A à G. Les maisons et appartements classés E, F et G sont considérés comme des passoires thermiques.

devis

Dans quels cas faut-il faire un DPE ?

 

Ce diagnostic est indispensable pour que le futur occupant estime ses dépenses d’énergie. Il doit obligatoirement être fourni lors de la vente ou de la location d’un bien.

À noter que depuis le 1er janvier 2023, les logements avec une consommation énergétique supérieure à 450 kWh au m² (étiquette G) ne peuvent plus être loués.

 

L’audit énergétique : pour la rénovation, mais aussi pour la vente d’une passoire thermique

 

En quoi consiste l’audit énergétique ?

 

Comme le DPE, l’audit établit un état des lieux de la performance énergétique. Mais il permet surtout de lister les travaux de rénovation à effectuer pour obtenir de meilleures performances.

  • Le spécialiste estime la faisabilité des travaux, leur coût et les économies possibles ;
  • Il précise les aides financières qui peuvent être demandées.

 

devis

Dans quels cas l’audit énergétique est-il obligatoire ?

 

Depuis le 1er avril 2023, lorsque le DPE classe le logement en catégorie F ou G (passoire thermique), l’audit énergétique devient obligatoire pour la vente. Jusqu’alors, seul le DPE était requis. L’objectif est d’aider l’acquéreur à identifier les travaux nécessaires pour une meilleure isolation.

L’audit est aussi obligatoire pour bénéficier de certaines aides financières à la rénovation énergétique, dès lors qu’elles sont conditionnées à un objectif de performance. C’est le cas des travaux effectués dans le cadre d’une rénovation globale (éco-PTZ, MaPrimeRénov’, Coup de pouce Rénovation performante). La rénovation globale suppose plusieurs actions d’amélioration : remplacer vos anciennes fenêtres à simple vitrage par des fenêtres plus performantes et améliorer l’isolation des murs ou des combles, par exemple.

devis

A propos de Olivier Loustey

Passionné par l'univers de la maison et expert des menuiseries, j'explore une partie de l'univers de la rénovation et de la construction... en m'ouvrant des fenêtres sur celles de la maison !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.