Les fenêtres en chien-assis donnent un style très affirmé à certaines maisons. Ces lucarnes de toit avec une fenêtre verticale sont idéales pour aménager des combles ou pour profiter de la lumière dans des pièces situées sous les toits. Mais elles demandent aussi un vrai savoir-faire lorsqu’il s’agit d’en rénover les vitrages ou les menuiseries.
Qu’est-ce qu’une fenêtre en chien-assis ?
Il s’agit d’une fenêtre verticale placée sur la toiture et qui permet d’apporter de la lumière dans les combles. Ce terme désigne à l’origine une petite lucarne avec un toit, dont la pente est inverse à celle de la toiture de la maison. On parle aussi d’ailleurs de lucarne retroussée. Mais l’expression est désormais plus largement utilisée pour différents types de lucarnes, dès lors qu’elles ont une fenêtre verticale et leur propre toit. Le chien-assis est aussi souvent confondu avec la lucarne jacobine, qui se démarque avec son toit perpendiculaire et son pignon en façade. Celle-ci orne plus souvent les demeures les plus anciennes.
On retrouve ces ouvertures notamment dans des immeubles hauts, lorsque les combles sont aménagés : sur les toits de certains immeubles parisiens par exemple. Mais c’est aussi une forme plus répandue dans quelques régions. Ainsi, les maisons individuelles du nord et de l’est de la France, avec leur toit plus haut, sont plus souvent dotées d’une fenêtre en chien-assis ou d’une jacobine.
Comment mieux isoler
une fenêtre en chien-assis ?
Comme pour les autres ouvertures de la maison, une rénovation est indispensable dès lors que vous détectez un manque d’isolation ou un problème d’étanchéité. Néanmoins, la rénovation des fenêtres en chien-assis ou des jacobines est moins simple que celle d’un Velux par exemple. Il faut tenir compte des éléments de la charpente du toit, et l’accès n’est pas toujours aisé. Il est préférable de faire appel à un professionnel, d’autant qu’il s’agit très souvent d’ouvertures sur mesure qui nécessitent de prendre des cotes précises.
Cliquez ici pour demander votre devis gratuitement
D’autres éléments entrent aussi en compte pour la rénovation de la fenêtre. Comme pour les autres ouvertures, les matériaux doivent être choisis avec soin : bois, mixte alu-bois, PVC… Si la maison ou l’immeuble sont situés dans des secteurs sauvegardés ou soumis à un règlement local d’urbanisme spécifique, le remplacement à l’identique peut être nécessaire. Il faut également prévoir une déclaration préalable de travaux en cas de remplacement par un modèle avec des caractéristiques différentes.
Photos ©Unsplash