Tout savoir sur les baies vitrées

Elles sont les stars des salons, les incontournables des salles à manger : les baies vitrées emballent tout le monde par leur design et leur fonctionnalité ! Coup de projecteur pour cette ouverture qui va faire entrer la lumière dans votre intérieur : aluminium, PVC ou encore en bois. Un, deux ou même trois vantaux à galandage ou coulissants ? Tout est possible et nous allons vous aider à mieux connaître ces ouvertures qui font l’unanimité !

baies vitrées

Un, deux ou trois vantaux ? C’est à vous de décider pour votre baie vitrée !

 

Vous la connaissez plutôt en version deux vantaux, qui est adaptée pour le salon d’une maison. L’ouverture est suffisamment grande pour offrir une belle luminosité. Pour des largeurs plus importantes, c’est-à-dire plus de 4 mètres, vous pouvez opter pour une baie vitrée avec 3 vantaux. Et pour une petite pièce comme une chambre ou une cuisine, misez sur une ouverture avec un vantail.

PVC, aluminium, bois ou mixte, avantages et inconvénients pour une baie vitrée

Selon votre projet, certains matériaux vont s’imposer : par exemple, pour des baies vitrées de grandes dimensions, l’alu est préconisé. Il est suffisamment rigide pour supporter le poids du vitrage et assez léger pour pouvoir manipuler les vantaux.
En revanche, si la baie vitrée est d’une dimension plus « normale », vous pouvez miser sur le PVC qui est aussi le matériau le moins cher. C’est une solution qui vous permet aussi de choisir parmi un panel de coloris assez large, qui sera en accord avec votre intérieur. Et le bois ? Vous y avez pensé aussi ? Ces produits sont très élégants, même s’ils nécessitent un entretien régulier. Mais connaissez vous les baies vitrées mixtes : en alu pour l’extérieur et en bois pour l’intérieur.

Les différents systèmes d’ouverture des baies vitrées

La baie vitrée n’est pas forcément coulissante. Cette forme d’ouverture permet un gain d’espace, sans parler du système à galandage où le vantail se dissimule complétement dans la paroi. Il existe aussi un modèle battant, qui ressemble à une porte-fenêtre. Ou encore celui que l’on voit plutôt pour des rénovations : la baie vitrée à translation. Un vantail est fixe et l’autre coulissant permettant une baie d’une grande élégance.

devis

Le vitrage ? Forcément important pour une baie vitrée !

En faisant une ouverture dans votre salon, vous pouvez craindre un pont thermique. Mais heureusement, vous pouvez compter sur des vitrages performants qui vont limiter les déperditions de chaleur. Alors que l’on parle d’économie d’énergie, cette donnée est particulièrement sensible. Au double ou triple vitrage, vous pouvez ajouter des volets roulants pour limiter les différences de températures. C’est aussi une protection contre les infractions qui n’est pas à négliger !

Renseignez-vous auprès de nos poseurs : les qualités des vitrages évoluent permettant une meilleure isolation phonique ou aux effractions.

 

 

 

 

A propos de Olivier Loustey

Passionné par l'univers de la maison et expert des menuiseries, j'explore une partie de l'univers de la rénovation et de la construction... en m'ouvrant des fenêtres sur celles de la maison !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.