Orientation de la maison, gestes du quotidien, choix des matériaux de rénovation de sa maison : il est possible de limiter de façon substantielle les pertes thermiques de son habitation. Nos conseils.
1. L’orientation de la maison
Voici quelques conseils et informations sur l’exposition du soleil dans la journée et durant les saisons.
2. Ces petites isolations qui changent tout
- Couvrir les fenêtres la nuit. Pensez à fermer vos volets ou à tirer les rideaux pour limiter le passage de l’air.
- Sur votre porte d’entrée, pensez à isoler le bas, la serrure et même la boîte à lettres.
- Vérifier l’isolation des tuyaux de chauffage pour éviter les pertes d’énergie.
3. Isolation efficace : des travaux s’imposent
Revoir l’isolation des murs, portes et fenêtres. Si vous vivez dans une vieille habitation, l’installation d’un double vitrage par exemple (ou triple dans les régions froide) sera un bon moyen de lutter contre les déperditions de chaleur. Peu couteux mais moins efficaces qu’une véritable isolation, des produits de calfeutrage existent, comme des joints ou des films plastiques pour vos fenêtres.
Dans le passé, j’ai été surpris d’apprendre combien ça peut réduire les factures d’énergie de bien isoler sa maison. Ces conseils pourraient être très utiles pour ceux qui croient qu’ils payent trop en dépenses d’énergie. J’ai toujours du travail à faire pour bien isoler complètement chez moi. Il y plusieurs idées dans cet article que je n’ai pas encore essayé qui pourraient m’aider. Merci.
Gaston Parizeau
Je ne pense pas souvent à fermer les volets pendant la nuit, mais cela est sans doute une bonne idée. Je suis certaine qu’il y a beaucoup de petits gestes que l’on pourrait faire qui ferrait une grande différence en dépenses d’énergie. Un geste qui est un plus grand, mais qui est important, comme explique l’article, est de bien isoler sa maison.