La ville de Pantin n’est plus depuis longtemps « la banlieue rouge » teintée du gris des cheminées. Sa mutation a commencé il y a plusieurs années, alliant la modernité tout en privilégiant l’histoire industrielle de la ville. Mais quelles couleurs sont permises si vous voulez changer vos fenêtres ou vos volets ? Nous vous donnons toutes les informations si vous voulez rénover votre maison ou votre appartement.
Quelles sont les couleurs historiques de Pantin ?
Des couleurs liées à son histoire industrielle
Historiquement, les teintes que l’on retrouve dans la ville sont celles de son évolution historique. Les tons clairs ou gris sont prédominants et la pierre de taille côtoie les couleurs de l’industrie : la brique, le métal mais aussi la faïence.
Donner une nouvelle unité à Pantin par la couleur
Depuis quelques années, une démarche a été entreprise pour mieux connaître toutes les teintes de la ville et d’essayer de trouver une unité malgré l’hétérogénéité des quartiers. Un spécialiste a posé un diagnostic et proposé une nouvelle palette de couleurs. Elle respecte l’aspect traditionnel des bâtiments, tout en ajoutant une cohérence entre les façades.
Les nouvelles couleurs de la ville de Pantin
Entre le gris et les tons clairs des pierres de taille, les teintes ocre et blondes ont été privilégiées. Pour laisser de côté la grisaille de certains bâtiments.
Ainsi,les façades des constructions sont plus lumineuses, mais il ne faut pas non plus oublier les menuiseries. Elles doivent s’inscrire dans la même démarche.
Les teintes à privilégier pour les ouvertures à Pantin
Pour ne pas trancher avec les nouvelles teintes beiges ou blondes, il est nécessaire d’utiliser les mêmes couleurs pour les volets. Cela permet d’unifier le paysage urbain, en restant chic.
En effet, les immeubles de type haussmannien, finalement assez banalisés à Paris, sont ici valorisés. Ils sont plus exceptionnels, au milieu des quartiers industriels.
La couleur brique, emblématique de la ville
Pour respecter le mieux possible l’histoire de Pantin, certains bâtiments reprennent les couleurs de la fameuse Banque de France à la Porte de Pantin. Le grand architecte Paul Chemetov a pris ces références pour construire un autre immeuble emblématique de la ville. Sans compter les ateliers Hermés qui utilisent la célèbre couleur de la marque et rappeler aussi la mémoire manufacturière de Pantin.
Nous vous conseillons de consulter le service urbanisme de la ville qui a fait un travail très intéressant et documenté sur les couleurs des volets et fenêtres, mais aussi des façades. Vous pourrez entreprendre sereinement la rénovation de vos menuiseries, en faisant appel à un de nos poseurs pantinois !
Photo du site de la ville de Pantin.