Quand le thermomètre grimpe et que la météo prévoit des fortes chaleurs, il est essentiel de préserver la fraîcheur dans sa maison ou son appartement. En période de canicule, quelques bons réflexes permettent de rafraîchir son habitation pour mieux dormir, se sentir mieux chez soi et surtout éviter les complications de santé.
Fermer les volets et protéger
les fenêtres exposées au soleil
Fermer ses volets en période estivale, c’est une excellente habitude à prendre rapidement. Et c’est d’autant plus essentiel en période de canicule, quand l’air ambiant est beaucoup plus chaud. Les fenêtres et les baies vitrées qui sont exposées au sud et à l’ouest en particulier doivent être protégées du soleil direct.
Attention néanmoins à conserver un peu d’ouverture pour créer un courant d’air dans l’habitation. Pour un volet roulant par exemple, garder quelques centimètres d’ouverture. Les volets persiennés ou les persiennes en bois offrent le meilleur compromis pour une température optimale dans l’habitation.
En l’absence de volets, penser à occulter les ouvertures avec des rideaux, de préférence des teintes claires pour réfléchir la lumière et la chaleur. Le bon réflexe : fermer les volets et isoler les ouvertures tôt le matin pour conserver la fraîcheur de la nuit.
La nuit, ouvrir les fenêtres
et créer un courant d’air
Même si le mercure descend peu en soirée, ce sera le cas vers 4h ou 5h du matin : c’est une excellente occasion de rafraîchir toutes les pièces de la maison. Dès le début de la soirée, penser à ouvrir les fenêtres de l’habitation, si possible en créant un courant d’air. Dans une maison ou un appartement sur plusieurs niveaux par exemple, les fenêtres ouvertes à l’étage vont aider à évacuer l’air chaud. Et dans un appartement traversant, le courant d’air est immédiat.
A noter : il existe des solutions pour des moustiquaires adaptées aux dimensions des fenêtres. Même dans des régions où les moustiques sont plus présents, bien aérer son habitation en période de canicule est essentiel !
Créer de l’ombre avec des stores extérieurs
ou des volets brise-soleil
Les stores extérieurs placés en protection d’une grande baie vitrée préservent mieux l’habitation du soleil. Pour une maison ou un appartement très exposé au soleil, c’est un excellent investissement pour un meilleur confort. Préférer des teintes adaptées à l’orientation au soleil pour optimiser son rôle de protection.
La pergola en appui de la façade offre aussi une bonne protection contre la chaleur. Tout comme les volets brise-soleil, particulièrement bien adaptés aux grandes surfaces et aux esthétiques modernes.
Image © Unsplash.com
Bpnjour, doit-on fermer les volet en FER en cas de canicule ?merci par avance.
Bonjour, il faut se protéger du soleil direct et encore plus si vos fenêtres sont exposées au sud et à l’ouest. Pensez dans ce cas à laisser un peu d’aération : quelques centimètres d’ouverture. Les volets en fer sont moins isolants que le bois ou le PVC, mais vous pouvez également créer un effet occultant avec un rideau. Il faut aussi arriver à créer un courant d’air, et bien penser à garder le maximum de la fraîcheur de la nuit.
Bonjour,
Mon appartement est exposé plein sud et je suis au 5eme étage et je n’ai pas de volets
Quels type de volet me conseiller vous pour me protéger au maximum du soleil
Cordialament
Bonjour,
Pour toute modification de l’aspect extérieur du bâtiment, il faut obtenir une autorisation de l’assemblée générale des copropriétaires.
Nous vous proposons de nous transmettre vos coordonnées via ce lien : https://www.renovart-ouvertures.fr/devis/
Notre équipe prendra alors contact avec vous pour vous conseiller sur la meilleure solution de volet ou store intérieur à mettre en place dans votre situation.
En espérant avoir répondu à votre demande,
Léonie de Rénov’Art
Bonjour, vaut’il mieux fermer ses volets à 100% sous le soleil et par forte chaleurs ou laisser les trous voir un espace ouvert pour aérer l’espace entre le volet et la fenêtre ?
Bonjour, la plupart des volets roulants sont équipés de lames avec ajourages (petits trous apparents qui laissent passer la lumière lorsque le volet n’est pas totalement descendu). Il est préférable de fermer ses volets en été, surtout lorsque les ouvertures sont exposées, afin d’éviter que la vitre ne monte en température.
La position ajourage permet de ne pas être dans l’obscurité absolue et elle peut être une bonne solution pou se protéger de la chaleur tout en évitant d’allumer la lumière à l’intérieur de votre habitation. Le fait de mettre vos volets sur cette position ne fera pas chauffer le vitrage et permettra en effet à la chaleur accumulée entre la menuiserie et le volet de s’échapper.
Bonne journée
Bonjour,
En période de forte chaleur est t’il utile de laisser les volets fermés pour les ouvertures au nord ou à l’est lorsque celles ci ne sont pas exposées au soleil ? Ouvrir les volets de ces fenêtres fait il remonter la température de la maison ou cela est-il sans impact ?
Merci pour vos réponses.
Bonne journée
Bonjour,
Ce n’est pas tant une question d’orientation nord, est… mais plutôt une question d’exposition au soleil.
Si votre fenêtre est exposée au soleil, alors le vitrage va monter en température et cela provoquera de la chaleur à l’intérieur de votre habitation.
Bonne journée