Vous croyez tout savoir sur les baies vitrées ? Nous vous proposons de tester vos connaissances grâce à ce vrai-faux que nous avons concocté pour vous !
Vrai ou faux ? Vous pouvez choisir tous les matériaux pour vos baies vitrées coulissantes
Vrai et faux ! La réponse dépend de la taille de votre baie vitrée. En effet, si vous avez choisi une ouverture de grande dimension, vous devez éviter d’utiliser du PVC. Ce matériau léger et facile d’entretien n’est pas assez rigide pour des baies trop grandes. En revanche, l’aluminium est parfait car robuste, il supporte les vitrages de grande dimension.
Vrai ou faux ? Les baies vitrées augmentent la facture d’énergie
Faux. Non seulement, la baie vitrée coulissante vous permet de bénéficier de lumière naturelle important mais aussi d’un apport de chaleur, quand votre maison est exposée au sud. A noter aussi que les améliorations de la qualité des matériaux et des vitrages permettent d’accroître l’efficacité énergétique de votre habitation.
Vrai ou faux ? Les baies vitrées ont un coût important
Faux. Vous serez étonné de constater la plus-value de l’installation d’une baie vitrée pour votre bien immobilier. Une maison lumineuse avec un accès direct sur l’extérieur est particulièrement prisée par les acheteurs. Le budget de votre menuiserie est vite amorti !
Vrai ou faux ? Un permis de construire est obligatoire pour la création d’une baie vitrée
Faux. Mais une déclaration préalable de travaux est nécessaire : c’est une demande d’autorisation qui est déposée auprès du service urbanisme de votre mairie. Elle est obligatoire quand vous modifiez l’aspect extérieur de votre maison. S’il s’agit simplement d’une rénovation à l’identique, la déclaration préalable n’est pas obligatoire mais les couleurs, les matériaux et la forme des menuiseries doivent être semblables à l’ancien modèle. Assurez vous qu’il est toujours en accord avec les prescriptions du service de l’urbanisme.
Vrai ou faux ? Toutes les couleurs sont possibles pour la création des baies vitrées
Vrai et faux. Les techniques pour colorer les menuiseries sont tout à fait performantes. Pour le PVC, par exemple, vous avez le choix entre plusieurs méthodes pour des finitions différentes : laqué, teinté dans la masse ou plaxé. Cela vous donne accès à des centaines de coloris pour vos baies vitrées. Mais attention ! Dans votre guide des couleurs des volets et fenêtres, nous vous donnons toutes les spécificités des couleurs en fonction des régions de France. Vous ne pouvez pas utiliser les mêmes coloris à l’Île de Ré ou à Lille !
Vrai ou faux ? De l’huile pour que la baie coulissante glisse plus facilement
Faux. Ni de l’huile, ni du beurre, nous vous conseillons d’appliquer du produit vaisselle sur les rails pour améliorer l’ouverture de votre baie vitrée. Et cela évite de tacher vos rideaux !